Consommation: les brèves d'Indécosa-CGT, N°29
Idée reçue: "Je dispose d'un délai de réflexion lorsque je fais un achat..."

NON, vous n’avez pas droit à l’erreur, sauf exceptions(telles que démarchage à domicile, achat sur internet, contraction d’un crédit affecté) ou en de rares cas de force majeure, et vous y perdrez vos arrhes ou acompte.

Signer un contrat (ou un bon de commande) vous engage !

N’hésitez pas à ajouter à la main des réserves sur un contrat si elles ne sont pas précisées ou pas prévues.

Panne sur l'autoroute

Utilisez exclusivement les bornes d’appel d’urgence pour appeler les secours : surtout ne le faites pas à l’aide d’un téléphone portable. Ces bornes sont géolocalisées et permettent de vous situer plus rapidement.

On vous enverra un dépanneur agréé avec tarif réglementé, tenu d'afficher les tarifs de dépannage (forfaits, suppléments) de manière visible et lisible dans son véhicule d'intervention et qui doit également vous fournir une facture détaillant les prestations fournies. Ne le payez pas en liquide sinon vous n’aurez pas de recours auprès de votre assurance.

Les taux de crédit sont bas, mais...

Le taux des crédits est plutôt bas mais comparer les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ne suffit pas pour choisir une offre. En effet, s’ajoutent généralement au TAEG des frais de dossiers parfois
très coûteux, des frais d’assurances, des frais de remboursement anticipé… et diverses contraintes telles que la domiciliation de votre salaire dans l’établissement prêteur.

Pour comparer efficacement, demandez à divers établissements pour la même somme empruntée quelle somme totale vous aurez à rembourser. À TAEG égal, les différences entre établissements bancaires sont parfois étonnantes !

Résilier son assurance auto ou habitation

Avec le nouvel article du code des assurances, modifié par la loi Hamon du 17 mars 2014 et qui concerne les assurances automobiles et habitation, (art. L113-15-2 applicable au 1er janvier 2015), la loi va permettre au consommateur, passée la première année du contrat, de résilier à tout moment.

Il conviendra évidemment de respecter un préavis d'un mois et de notifier ce choix par lettre ou tout autre support durable (mail…).

États des lieux: depuis le 27 mars 2014, il est possible de la modifier (dans certaines limites).

Vous avez constaté après votre emménagement des points ne figurant pas sur l’état des lieux d’entrée.

Pour un bail signé depuis le 27 mars 2014, vous avez 10 jours pour demander au bailleur de compléter l'état des lieux d'entrée (et le premier mois de la période de chauffe concernant l'état des éléments de chauffage).

Vous pouvez demander au bailleur d’ajouter vos remarques à l’état des lieux mais il n’est pas tenu d’accepter. Conservez donc des témoignages, photos, films pour attester vos dires.

L’extension du travail le dimanche et la nuit, voulue par Emmanuel Macron, n’aidera pas à protéger les entreprises ni les emplois existants, surtout ceux des entreprises de taille insuffisante pour ouvrir 7j/7.

Travail du dimanche ou de nuit, gare aux illusions !

Déréglementer le travail rendra compliqué de se retrouver pour avoir une activité sociale, familiale, culturelle, associative, sportive, activités qui — il est vrai — ne rapportent rien !!!

Banaliser le travail du dimanche et de nuit fera inexorablement baisser les salaires. Nous revendiquons une revalorisation du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires et le respect des salariés et de leur qualité de vie !

Contacts Indécosa-CGT

ROUEN :

26 av. Jean Rondeaux 76108 Rouen Cedex; Tél : 02 35 58 88 53; Mél : indecosa@cgt76.fr

LE HAVRE :

Cercle Franklin, 119 cours de la République 76600 Le Havre; Tél : 02 35 25 39 75; Mél : indecosalehavre@orange.fr

Brèves d'Indécosa, l'association de consommateurs de la CGT

Brèves d'Indécosa, l'association de consommateurs de la CGT

Retour à l'accueil