Quels sont les effets psychiques et physiques du licenciement et du chômage?

Quels sont les effets psychiques et physiques du licenciement et du chômage? L'émission "La tête au Carré" de Mathieu Vidart du 15 janvier 2015, sur France Inter, s'y arrête.

"Le chômage est un véritable traumatisme, particulièrement au moment où l'on perd le travail"

"Or, toute situation traumatique peut avoir des effets sur la santé. Il y a un risque. Il faut avoir une attitude préventive vis à vis de la santé de ceux qui perdent leur travail. On s'occupe de la santé de ceux qui sont au travail (médecine du travail). Personne ne s'en occupe plus lorsqu'on perd son travail. Aujourd'hui il y a besoin d'une médecine préventive du chômage, qui s'inscrirait dans une médecine préventive pour tous et à tous les âges de la vie. Mais la France n'est toujours pas dans la culture de la prévention."

"Une souffrance est vécue par énormément de gens. Elle n'est pas entendue, car on ne leur permet pas de le dire."

"Lors des situations traumatiques, au travail, à l'école, lors d'agressions ou de catastrophes, la société se mobilise, la presse arrive, etc. donc, les traumatisés ont le sentiment qu'on s'occupe d'eux. Ils ne sont pas seuls à vivre le traumatisme. Un chômeur, sauf lorsqu'il s'agit d'un plan social et qu'il y a ce mouvement solidaire qui s'exprime, est seul a vivre son traumatisme."

"Les seuls qui n'ont pas le droit à une cellule psychologique ce sont les chômeurs"

Sous de multiples aspects, la souffrance vécue par beaucoup de chômeurs est incommunicable.

Elle engendre ainsi des dégâts multiples :

  • > repli sur soi,
  • > problèmes conjugaux,
  • > sentiment de précarité,
  • > addictions,
  • > impossibilité d’envisager le futur
  • > et, parfois… suicide.

"Les chômeurs sont des blessés de la guerre économique"

"Dans une société civilisée, lorsque des gens reviennent blessés du front, on les soigne, on les considère, on a du respect. Les chômeurs, aujourd'hui on les rejette."

L'émission est donc très intéressante. Elle mérite qu'on la fasse connaitre. Car en identifiant ces différents symptômes et leur enchaînement, les invités de l'émission mettent le doigt sur le gâchis humain provoqué par la mise à l’écart de près d’un actif sur dix, afin que ce traumatisme du chômage soit enfin pris en compte dans les politiques de santé.

Réécoutez, ou faites écouter cette émission sur le site de l'émission la Tête au Carré: c'est important !

Retour à l'accueil