Cession de Davigel au fond de pension "Bain Capital" !
15 avr. 2015La Direction annonce son choix du groupe BRAKES, en tant que repreneur officiel pressenti, qui est détenu par "Bain Capital", firme de Boston spécialiste en capital-investissement.
Après des mois d’inquiétudes sur l’avenir de l’entreprise Davigel, Nestlé annonce la couleur !
C’est la conclusion redoutée par les 3100 salariés de l’entreprise sur toute la France dont 750 autour de Dieppe, où se trouve le siège social de l’entreprise.
Non rentable ? Comme l’entreprise des plats cuisinés de Beauvais, fermée en Mars 2014; non rentable aussi la marque Queyzac en cours de cession !
Pour preuve, la mise en place d’un centre d’expertise culinaire de 3000m2 inauguré en grandes pompes par le groupe en 2011, suivi par le développement d’activités de desserts haut de gamme pour la restauration professionnelle, la signature de contrats hospitaliers à Toulouse, la réorganisation de sa force de vente, et dernièrement, le développement de la cuisine traiteur dans sa filiale de Houdebine.
Le retour sur investissement est jugé aujourd’hui insuffisamment performant par Nestlé.
Cette transaction pose question : une entreprise jugée non rentable par Nestlé, groupe reconnu pour sa recherche efficace et obsessionnelle de profits, vendue à un spécialiste de capital-investissement ?
Le groupe BRAKES, déjà présent en France, travaille notamment dans les surgelés, il est d’ailleurs le concurrent n°1 de Davigel.
Nous allons bientôt rentrer en phase de consultation pour émettre un avis sur ce projet qui sera présenté lors des réunions extraordinaires du comité d’entreprise.
Un certain nombre de questions restent en suspens, malgré un engagement du groupe BRAKES sur les 18 prochain mois, tel que :
- > L’avenir du siège social
- > Les postes en doublons (Marketing, Force de vente, Fonction support, etc)
- > Le montage financier (LBO*)
- > La possibilité de fusion entre nos sociétés ?
Autant de points qui devront être éclaircis lors de la présentation du projet qui sera examiné point par point avec l’appui de nos experts comptables pour se prévenir d’éventuelles spéculations financières au préjudice de nos emplois.
Pour :
- La CGT Nestlé France: ,
- La CGT DAVIGEL: ,
- L’UL CGT DIEPPE: ,
*Le LBO, de l’anglais "Leverage Buy-Out", est un terme générique désignant un montage juridico-financier de rachat d’entreprise par effet de levier ("leverage"), c’est-à-dire par recours à un fort endettement bancaire.
/image%2F1417210%2F20150413%2Fob_a3d73f_image-content-general-17959769-2014111.jpg)
Nestlé veut vendre Davigel à son concurrent Brake
Monsieur Girardot, directeur général de Nestlé France, Dans un communiqué datant du 14 novembre 2014 le groupe indique : " Dans le cadre de la révision continue de son portefeuille, Nestlé a ...
http://www.cgt-dieppe.fr/2015/04/nestle-veut-vendre-davigel-a-son-concurrent-brake.html
/idata%2F0248101%2FIndustrie%2F2014-11-2014-Davigel.jpg)
Les élus CGT mobilisés pour défendre l'avenir de Davigel et de ses salariés
Les élus CGT mobilisés pour défendre l'avenir de Davigel et de ses salariés Le vendredi 14 novembre 2014, les élus CGT de Davigel ont été convoqués par la direction de l'entreprise au sujet...