FRALIB: soutenons la marque "1336" de Scop-Ti, et boycottons l'Éléphant
27 mai 2015Durant près de quatre ans, les ex-salariés de Fralib se sont battus pour sauver leur outil de production à Gémenos. 1336 est leur nouvelle marque de thé, symbole des jours de lutte contre Unilever.
Près de 4 ans après l’annonce de la fermeture de l’usine de production de thés Lipton et infusions Eléphant dans l’usine de Gémenos près de Marseille, les salariés regroupés en Scop ont annoncé mardi le lancement de leurs nouvelles marques "Scop TI" et "1336".
57 salariés sur 182 salariés de Gémenos ont investi toutes leurs indemnités de licenciement dans la Scop, et vont être progressivement réintégrés dans l'effectif au grè de la montée en charge de l'activité, explique à l'AFP Gérard Cazorla, CGTiste, ex délégué, aujourd'hui Président du conseil d'administration. "Ca veut rien dire chez nous", explique-t-il gêné de porter un titre qui l'assimile "à un patron". Mais, il fallait se plier aux exigences du nouveau statut juridique et il précise que dans la société coopérative des thés et infusions (Scop-Ti) les écarts de salaire vont "de un à 1,35, quant il était de un à 210, du temps d'Unilever", dit-il.