Stop 3 CDD
29 déc. 2015
Il y a deux ans seulement (lors de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2013), il était encore question de lutter contre la précarité des jeunes au travail. L'idée était même de taxer les CDD (contrats à durée déterminée) pour dissuader les patrons d'en user.
La loi Rebsamen fait le contraire : elle fait un tournant à 180°, elle organise la précarité des jeunes au travail. Au lieu d’un CDI, elle prévoit trois CDD.
C'est comme le CPE de 2006 (contrat première embauche que Chirac a dû abroger devant les manifestations de centaines de milliers de jeunes), mais c’est sur 18 mois.
Trois CDD consécutifs sont maintenant possibles. Ça touchera surtout les jeunes qui arrivent au travail sans expérience professionnelle, ça n'a pas de sens, ça ne fera pas davantage de boulot. C'est une brimade anti-jeunes.
Le CPE de 2006 c'était la menace d'être viré sans motif pendant 24 mois. Avec la loi Rebsamen on peut désormais être viré trois fois en 18 mois, sans motif, ou bien pris trois fois selon le bon vouloir du patron, à la tête du jeune, sans justification.
80 % des jeunes sont embauchés en CDD, 20 % en CDI (durée indéterminée), en flux, alors que 85 % des contrats en stock sont des CDI : c'est une discrimination par l'âge, pas une contrainte économique.
STOP
- > 545 jours à être moins payé
- > 545 jours à taire les problèmes rencontrés
- > 545 jours à espérer en vain
- > 545 jours pour apprendre que je ne suis plus rien !
Nous appelons à la mobilisation pour imposer le retrait des 3 CDD consécutifs !