La sécurité sociale professionnelle : une urgence sociale !

Lu sur le site de la CGT

Lundi 7 décembre, s'est engagée une négociation interprofessionnelle sur le Compte personnel d’activité (CPA), présenté par François Hollande comme « la [nouvelle] grande réforme sociale du quinquennat ».

A l’heure actuelle, le CPA n’est qu’une coquille vide.

Le texte se borne à affirmer que « chaque personne », quel que soit son statut (salarié, travailleur indépendant, etc.), disposera d’un compte rassemblant, dès son entrée dans le monde du travail, « les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel ».

Face à l’insécurité professionnelle grandissante, vecteur d’insécurité sociale, les organisations syndicales de salariés et les organisations patronales ont décidé d’engager la négociation, afin de proposer des mesures de lutte contre les inégalités à la fois réelles, concrètes, accessibles, et dotées de moyens dédiés.

En profiter pour créer une véritable "Sécurité sociale professionelle"

La CGT a des propositions qui datent déjà de 15 ans: créer une "Sécurité sociale professionnelle", qui assurerait des droits aux salariés tout au long de sa vie, leur permettant de ne pas revenir à zéro à chaque changement d'emploi, et leur assurerait l'accès à une formation tout au long de la vie. Pour la CGT il s’agit de réconcilier l’économique et le social, ce qui nécessite de répondre aux besoins des personnes, non pour les assister mais pour les sécuriser tout au long de leur vie.

Catherine Perret nous parle des propositions de la CGT

Retour à l'accueil