1er mai unitaire
27 avr. 2007à l'appel de:
la CGT, la CFDT, FO, la FSU et l'UNSA
Pour un avenir de progrès social,
Pour l'emploi, les salaires, les retraites,
Pour la paix entre les peuples,
Manifestons le 1er mai,
à 11h00 place Louis Vitet
Les manifestations du 1er mai vont revêtir cette année une importance particulière.
Les organisations syndicales se félicitent du fort taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle, néanmoins, leurs inquiétudes demeurent sur l’avenir des acquis sociaux et des droits des salariés.
Elles appellent l’ensemble des salariés :
A poursuivre leurs actions dans l’unité, en participant massivement aux manifestations du 1er mai afin de faire entendre leurs revendications, que ce soit en matière d’emploi, de salaires, ou de protection sociale.
- emploi :
Travailler plus pour gagner plus ?
Ce slogan présent dans la campagne électorale peut paraître alléchant aux nombreux salariés qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ce serait oublier un peu vite que l’employeur et lui seul décide de l’affectation des heures supplémentaires.
La volonté patronale d’accroître le temps de travail, d’intensifier les cadences et de réduire la masse salariale, permettant ainsi d’augmenter les profits des actionnaires
- salaire
Les salaires et le pouvoir d’achat sont la première préoccupation des Français. Les inégalités se creusent. La précarité de la vie s’étend à des couches de salariés qui se croyaient jusque-là à l’abri. Plus de 15% de salariés sont smicards, soit près de 3 millions.
- retraite :
Le sujet à été peu abordé dans la campagne électorale. Pourtant, la retraite reste l’une des préoccupations majeures des Français, d’autant que la réforme Fillon n’a rien réglé et dès 2008, le dossier revient en discussion. Sachant que sur la pénibilité, le Medef reste campé sur ses positions en attendant la prochaine réunion le 5 juin 2007.
Les 100 milliards de profits réalisés par les entreprises cotées en bourse doivent répondre aux besoins de financement des salaires, de notre protection sociale et de créations d’emplois.
Rouen: 10h30, Cours Clémenceau,
Le Havre: 10h00, Cercle Franklin,
Le Tréport: 11h00, Forum de la plage,
Elbeuf: 10h30, Place de la Mairie,
Le Trait: 11h00, place de la Mairie
Lillebonne/Gravenchon: 10h30 Auc Halettes (en face de la mairie de N.D. de Gravenchon)