Gaz Electricité la vérité sur les tarifs
25 juin 2007FAITES TRES ATTENTION !
A compter de cette date, tous les comsommateurs pourront s'ils le souhaitent, choisir "librement" leur fournisseur de gaz naturel et d'électricité et résilier leurs contrats existants.
Cependant il faut savoir que cette dérèglementation totale des marchés du gaz naturel et de l'électricité découle des directives européennes.
Attention, elle recèle de véritables pièges pour les consommateurs avec de gros risques de très fortes hausses par le risque de perte du droit au tarif réglementé.
Oui, incroyable mais vrai: Aujourd'hui un consommateur client d'EDF bénéficie pour sa facture du tarif réglementé (régulé) par l'Etat. De même pour le Gaz s'il est client de Gaz de France. Le simple fait de changer de fournisseur (ou de regrouper gaz et électricité chez le même opérateur, EDF ou GDF) conduit à perdre son droit aux tarifs réglementé par l'Etat sur les deux énergies systématiquement !
Oui, incroyable mais vrai: Si le propriétaire d'un logement existant vend ce logement, ou si le locataire déménage, le successeur (acheteur ou locataire) ne bénéficiera pas forcément du tarif réglementé et sera obligé de souscrire un contrat au prix du marché. Par contre, dans le cas d'un logement neuf, le propriétaire comme le locataire pourront bénéficier duu tarif réglementé... mais jusqu'à quand ?
Oui, incroyable mais vrai: Après le 1er juillet, le propriétaire ou le locataire d'un logement existant qui souhaite remplacer son chauffage électrique vétuste par un chauffage au gaz naturel moins honéreux se verra refuser le tarif réglementé du gaz naturel.
Le risque de hausse des prix est vraiment considérable: Pour les professionnels et les entreprises qui ont opté pour les tarifs déréglementés, la flambée du prix du gaz et de l'électricité a été spectaculaire ces cinq dernières années: +70% d'augmentations !
INDECOSA-CGT conseille aux consommateurs, dans leur intérêt, de ne pas changer de fournisseur de gaz naturel et d'électricité.
Télécharger l'intégralité de l'information de Indécosa-CGT