Alcatel-Lucent, non à de nouvelles saignées !

La Direction du groupe mondial de télécommunications Alcaltel-Lucent, 11 mois après la fusion, annonce sa deuxième restructuration.

Conséquence de la fin du monopole des télécommunications et de la privatisation de France Telecom avec laquelle elle avait un partenariat privilégié, Alcatel a été affectée de plans de restructurations successifs dans les années 1990. A l'époque l'usine de St Nicolas d'Aliermont en sera la première victime; vendue puis revendue, elle continue à souffrir après avoir changé de nom. Quant à l'usine de Eu, spécialisée dans la fabrication de matériel destiné au coeur du réseau de télécommunication (La commutation puis le mobile), elle subira des plans dits "sociaux" en 2002 et 2005.

Aujourd’hui, on y annonce la suppression de 63 postes et des menaces de délocalisation de tout ou partie de la production vers la Chine. Les perspectives de développement et innovation (ADSL, UMTS, réseaux et mobiles), la participation à Galileo semblent gravement compromises.

Rappelons que le groupe a bénéficié d’aides financières massives de l’Etat, que ce soit par le biais de l’ANR (Agence d’Innovation Industrielle) ou d’autres subventions directes, fonds de concours des collectivités, commandes….

L’usine de Eu doit être défendue, d’abord parce que c’est la seule usine de production en Europe de l’Ouest, ensuite parce que c’est l’une des rares usines du secteur privé de la région Dieppoise, qui soit une entreprise de haute technologie, et qui ainsi offre des débouchés dans des emplois hautement qualifiés.

Enfin parce qu'il est temps que l'on s'aperçoive que
la saignée, comme en médecine ou elle a été abandonnée car on s'est aperçu qu'elle affaiblissait le malade avant de le faire mourir, doit être abandonnée en matière d'économie car elles fait mourrir les usines.

Retour à l'accueil