14 novembre 2012: La Fédération CGT des marins appelle la profession à l'action.
10 nov. 2012 Chaque jour, dans toute l’Europe, les politiques d’austérité montrent leurs effets néfastes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi, pour la croissance et le bien vivre ensemble.
En France, les stratégies financières des grands groupes et les politiques d’austérité budgétaire ont comme effets : la suppression des compagnies maritimes et des salariés de ce secteur qu’ils soient marins (SeaFrance….) ou sédentaires (délocalisation CGM du Havre vers Marseille), mais également le blocage de la protection des nos emplois avec la remise en cause du projet de loi sur le cabotage national et les navires d’assistantes portuaires.
Dans toute l’Europe, les syndicats expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger le continent dans la stagnation économique, voire la récession.
Avec les syndicats européens, il faut exiger :
- Une véritable coordination des politiques économiques intégrant les dimensions sociales et des mesures de solidarité concrètes vis-à-vis salariés les plus en difficulté ;
- La négociation d’un contrat social européen pour mettre fin au dumping social entre états ;
- Des mesures de relance au plan européen pour renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi.
La Fédération Nationale des Syndicats Maritimes CGT ne manque pas d’arguments pour contester la politique européenne en matière maritime qu’elle soit de la pêche ou du commerce, que ce soit contre le pillage de nos ressources, ou encore la volonté par l’action de l’Europe de mettre à mal nos emplois par des directives telles que Marpol VI....
Télécharger le tract de la Fédération CGT des marins
- => A Dieppe, 10h00, place Louis Vitet,
- => A Rouen, 11h00, devant le Medef,
- => Au Havre,11h00 devant la Codah, rue Braque.