Défendre la retraite à 60 ans !

La CGT revendique le maintien de la retraite à 60 ans avec un niveau de pension égal à 75% du meilleur salaire, et 55 ans pour les métiers pénibles avec 75% du meilleur salaire.

Ce dont il est en question avec le projet gouvernemental d’allonger la durée de cotisation de tous les salariés de 40 à 41 ans, (voire plus), et de faire sauter les barrières de 60 et 65 ans, c’est de faire disparaître la retraite à 60 ans, et évidemment tout départ à la retraite à un âge inférieur à 60 ans (donc les départs à 55 ans voire à 50 ans). Le projet du gouvernement c’est aussi (et surtout !) de baisser le niveau des retraite très en dessous de 75% du meilleur salaire, et même en dessous de 50%.

L’enjeu est de taille !

L'enjeu est d'autant plus grand que ce qui est dans les têtes de tous les salariés, de toutes les entreprises, c'est de partir AVANT 60 ans ! Car depuis 20 ans, avec les pré-retraites, ils ont tous vu partir leurs collègues avant 60 ans, voire avant  55 ans (quelque fois dès 53 ans). Aujourd'hui, le départ après 60 ans apparaît comme une injustice voire une punition ! Si les projets du gouvernement voyaient le jour, l'écart entre deux générations de salariés risquerait bien d'être de 5, 7, voire 10 ans de plus de labeur. Or, en 2007, à 55 ans on est usé !

Quelques rappels historiques  sur la retraite :


Lorsque,
à la Libération la retraite a été instaurée, l’âge majoritaire d’entrée dans le monde du travail était de 14 ans.

Pour être sûr, que n’importe quel salarié puisse avoir le droit à une retraite complète (à 65 ans à l’époque), le nombre d’années de cotisation avait été fixé à 37,5 annuités.

Cela laissait donc à tout salarié une marge de 12 années de cotisations pour qu’il soit sûr d’avoir, lorsqu’il atteindrait l’âge de partir en retraite, une pension pleine et entière, quelqu'aient été les aléas de la vie. De même dans la fonction publique, où l’âge d’entrée était de 16 ans pour les catégories d’exécution ou après le Bac pour la catégorie B, on était sûr d’avoir la retraite maximum à 60 ans, et l’on en était tout proche à 55 ans pour les instituteurs, les facteurs, les policiers, etc.

Dans le privé, ce sera la création des retraites complémentaires à la suite des grandes grèves de 1953 et de 1955 qui permettra d’atteindre la pension au niveau de 75% du salaire. L'age de départ sera abaissé de 65 à 60 ans en 1982.

Ce qui a changé depuis la Libération c’est que l’âge d’entrée dans la vie active n’est plus de 14 ans, ni même de 16 ans, voire 18 ou 20 ans. Aujourd’hui, 80% d’une classe d’âge atteint le niveau du Bac. Majoritairement les jeunes entrent réellement dans la vie active entre 22 et 25 ans.

Avec 40 annuités, ils n’atteindront jamais à 60 ans le nombre de trimestres de cotisation nécessaires pour bénéficier d’une retraite complète. Raison de plus si la durée de cotisation passe à 41 ou 42 ans. Mais c’est aussi vrai avec 37,5 annuités.

Pour assurer une retraite pleine et entière à 60 ans, à 75% du meilleur salaires, la question n’est elle pas de descendre le nombre d’années de cotisations nécessaires à 35 annuités, voire 32 ans ? Et/Ou de prendre en compte les années d’étude après le Bac, comme des années cotisées ? etc.

La CGT formule toute une série de propositions qui permettraient de pérenniser le système de retraite. ou lire aussi 
Retour à l'accueil