Urgence de la hausse des salaires et des pensions !
16 janv. 2008
La hausse des prix n'était pas un sentiment ! Les prix de détail ont (au minimum !) augmenté de 0,4 % en décembre2007 et (au minimum) de 2,6 % par rapport à décembre 2006.
Ce sont les chiffres officiels de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a rendu ces données publiques mardi 15 janvier, une telle hausse n'avait pas été atteinte depuis mai 2004.
Le chiffre officiel de décembre (+ 0,4 %) résulte en grande partie, selon l'Insee, de la hausse des prix de l'alimentation hors produits frais (+ 0,9 % en décembre, + 3 % sur un an).
Les produits laitiers ont de nouveau grimpé (+ 4 % en un mois, + 7 % sur un an), ainsi que les œufs (+ 3,6 % ; + 11,3 % sur un an).
De fortes hausses des prix sont aussi enregistrées sur les viandes, notamment les volailles, et l'impact du renchérissement des matières premières est visible sur le prix du café et sur celui des produits à base de chocolat.
En rythme annuel, les prix de l'énergie ont augmenté de 10,6 % :
- => de 17,1 % pour les produits pétroliers,
- => de 28,4 % pour les combustibles liquides
- => et de 15,5 % pour les carburants.
Le troisième poste de l'indice des prix à la consommation qui augmente sensiblement est celui des services : + 2,4 % en un an.
Autre élément à noter: à côté du renchérissement des prix de l'énergie et des matières premières, les prix des produits manufacturés, en hausse de 0,4 % sur un an, ont cessé de baisser !
Nous vivons bien un recul du pouvoir d'achat ! Il devient donc urgent de relever les salaires, les retraites, les pensions e tles indemnités chômage !
L'argent existe pour cela, car pendant que le pouvoir d'achat de l'immense majorité des français baisse, les riches sont de plus en plus riches !
Le SMIC à 1500€ est une necessité tout simplement vitale. Peut-on réellement vivre avec moins ? Oui il faut rehausser tous les salaires à partir de cette base !
La CGT propose aux salariés de passer à l'offensive sur cette question comme sur les autres.
Lire la déclaration de la CGT "passer à l'offensive"; syndiquez-vous, créez votre syndicat CGT