Banques : la marque de l’amateurisme et de l’arnaque.

Quelques années après leur privatisation, les « affaires » se multiplient dans les banques devenues privées.

La privatisation, présentée comme la panacée par les libéraux, montre aujourd’hui son vrai visage : celui de l’amateurisme et de l’arnaque, au service des plus riches !

Attirés par l’annonce de profits alléchants, faits sur le dos des salariés américains surexploités et sous payés (le salaire minimum aux USA ne dépasse guère les 500$ soit à peine plus que 400€), les banques se sont ruées sur les subprimes américains. 

Les banques européennes sont touchées par la crise.
On attendait les premières révélations en France : C’est fait ! La Société Générale annonce qu’elle a perdu 2,1 milliards d’euros dans cette affaire, auxquels il faut ajouter 4,9 milliards de soi-disant fraude « exceptionnelle », d’un haut cadre chargé d’effectuer de la spéculation pour la banque (on appelle cela un « Trader »).
 

On voit que les arguments qui ont présidé à la privatisation de la Banque ne tiennent plus !

On a, en fait, confié l’outil à des amateurs privilégiant l’intérêt particulier à l’intérêt général.
Le problème est que ce sont tous les salariés qui risquent d’être appelés à en payer les frais.

Alors que l’on annonce la privatisation du livret A, il y a de quoi être sacrément inquiet ! Car c’est la collecte du Livret A qui sert au financement du logement social. Elle va être confié à des spéculateurs. Non seulement il y a à craindre pour la sécurité de l’argent collecté, mais le logement social en sera dépouillé.

Oui vraiment, aujourd’hui il faut une réappropriation publique du secteur bancaire !

Retour à l'accueil