18 mars, les lycéens aussi dans l’action
16 mars 2014 Voir le site de la Confédération Générale du TravailVoir aussi le site de l'UNL
Face à l’annonce par le gouvernement de nouvelles réductions des dépenses publiques, les lycéens, à l’appel de l’Union nationale lycéenne, seront dans la rue aux côtés des salariés le 18 mars.
« Alors que les perspectives d’avenir pour les jeunes restent sombres, déclare l’UNL dans un communiqué paru le 13 mars, ces annonces sont inquiétantes quant à la volonté du gouvernement de vouloir investir dans la jeunesse et dans l’Education. »
L’UNL rappelle au gouvernement son engagement de faire de la jeunesse sa priorité et demande que celle-ci se traduise par des mesures fortes et universelles comme l’accès des jeunes au droit commun en matière d’emploi et de protections collectives.
Le service public d’éducation reste encore très affaibli après 10 ans de baisse de moyens. L’UNL refuse qu’une nouvelle baisse des dépenses publiques marque un coup d’arrêt à la refondation de l’Ecole et à la mise en place des 60 000 postes annoncés au début du quinquennat.
« En descendant dans la rue, précise Ivan Dementhon, président de l’organisation lycéenne, les lycéens veulent rappeler au gouvernement que c’est en investissant dans la jeunesse et dans l’Éducation que nous pourrons sortir durablement de la crise. Si le gouvernement est prêt à donner 30 milliards d’euros supplémentaires aux entreprises, l’UNL exige que des moyens supplémentaires soient mis en œuvre rapidement pour l’Éducation et la jeunesse. »
Le vendredi 14 mars 2014 , par Sabine Ferry
- => A Dieppe, à 10h30, gare SNCF.
- => A Rouen à 10h30, cours Clémenceau.
- => Au Havre à 10h00, Palais de justice.