Edvige : Poursuivre et amplifier la mobilisation
11 sept. 2008 Edvige : poursuivre et amplifier la mobilisation
757 organisations, dont la CGT et plus de 130 000 personnes à ce jour dénoncent EDVIGE, un fichier dangereux pour les libertés publiques.
Ces organisations au nombre desquelles on compte la CGT, la CFDT, la FSU et Solidaires, mais aussi, la Ligue des Droits de l’Homme, Aides ou le collectif LGBT ont tenu une conférence de presse ce 9 septembre à la bourse du travail de Paris. Avocats, juristes, militants syndicaux et associatifs ont rappellé le contenu liberticide du décret sur le fichier Edvige et appellé au renforcement de la mobilisation.
Ils annoncent égalementle lancement d’une initiative le 16 octobre prochain.
L’immense mobilisation contre la mise en place du fichier Edvige oblige le Président de la République à prendre position.
Il demande au ministre de l’Intérieur d’engager une concertation pour « protéger les libertés » dans la perspective de « corriger » le décret.
Pour la CGT, la question des fichiers et du fichage de la population doit effectivement faire l’objet d’un débat parlementaire et répondre avant tout la question : Quelle est la finalité de ces fichiers ?
Pour la CGT, la sûreté de l’Etat et la sécurité publique ne nécessitent pas une mise en fiche généralisée. Nous rappelons que l’Etat français est le seul en Europe à ficher les militants syndicaux, associatifs ou économiques pour leur seule implication dans la vie de la cité. C’est ce qui doit cesser.
Lire la suite sur le site de la CGT