Energie : à quand la baisse sur le prix du gaz et des carburants ?
15 sept. 2008Alors que le prix du baril de brut a perdu 32% de sa valeur en dollar depuis juillet, le consommateur français n’en ressent aucun effet sur sa facture de gaz naturel, et il reste très faible sur le prix de l’essence et de gasoil.
Concernant l’essence et le gasoil, la baisse des prix n’atteint que 11% pour le gasoil et 6,5% pour l’essence !
Quant au prix du gaz, les évolutions ne se font que dans un sens, celui de la hausse !
Pourtant, les hausses successives du gaz et des carburants ont bel et bien été justifiées par la hausse du prix du pétrole en dollar.
Concernant le gaz, "Comment la ministre de l’Economie peut-elle rester silencieuse après avoir accordé injustement une augmentation des tarifs à la mi-août ?" interroge l’association de consommateurs Indecosa-CGT qui demande au gouvernement d’organiser rapidement une réunion tripartite avec les associations de consommateurs et les grandes compagnies énergétiques pour négocier les modalités d’une véritable baisse des prix.
En 2007, Total, à l'image des grandes compagnies pétrolières à engrancé 12 milliards d’euros de bénéfice. Combien pour 2008 ? Et combien de rentrées fiscales supplémentaires pour l'Etat, car les taxes sont de 70% sur les carburants ?
Ca suffit ! Salariés, exigeons de ne plus être considérés comme des "cochons de payeurs" ! Exigeons une meilleure répartition des richesses !