Crise de l'automobile : Les salariés se méfient des discours et agissent !
14 oct. 2008 Crise de l'automobile:
Les salariés se méfient des discours et agissent !
Comme partout en France, les entreprises de l’automobile de la région dieppoise sont menacées par les politiques de spéculation et de délocalisation.
Pour les salariés ce sont :
=> Dégradation des conditions de travail.
=> Augmentation du stress
=> Développement du chômage partiel avec perte de salaire,
=> Chute des effectifs
=> Pressions sur les sous-traitants
=> Délocalisation de productions
=> Casse industrielle chez les équipementiers,
Exemples dans la région dieppoise:
=> Alpine Dieppe : prise de RTT forcée d’ici mi-novembre suppression des
intérimaires.
=> LEAR à Offranville (ex filiale Renault) fermeture du site avec 150 salariés le 10
octobre 2008.
=> Gevelot à Offranville : plan social de 9 salariés.
=> Difficultés chez Sonas à St Nicolas d’Aliermont
Car, qu’en est-il de la réalité ?
=> Le marché de l’automobile demeure stable avec 2, 06 millions de véhicules vendus en
2007. La progression serait de 2% cette année.
Pour PSA + 5% en septembre, pour Renault + 9%.
=> Les profits sont au rendez-vous : + 1,5 milliards d'€uros pour le 1er semestre chez Renault.
Sur les 6 dernières années les 4 grands groupes (Renault, PSA, Valéo, Faurécia ont dégagé
23,9 milliards d’€uros de bénéfices.
=> Les dividendes versés aux actionnaires sont passés de 179 Millions d’€uros en 2000 à
716 en 2006 chez Renault.
Tous ensemble
Mobilisons nous
Pour développer nos atouts industriels
et dans la région dieppoise
Comme ils l’ont fait tous ensemble le 9 octobre chez Alpine à Dieppe, où 90% du personnel a débrayé de 1h00 à 15h00