Crise de l'automobile:

Les salariés se méfient des discours et agissent !


Comme partout en France, les entreprises de l’automobile de la région dieppoise sont menacées par les politiques de spéculation et de délocalisation.


Pour les salariés ce sont :

=> Dégradation des conditions de travail.

=> Augmentation du stress

=> Développement du chômage partiel avec perte de salaire,

=> Chute des effectifs

=> Pressions sur les sous-traitants

=> Délocalisation de productions

=> Casse industrielle chez les équipementiers,


Exemples dans la région dieppoise:

=> Alpine Dieppe : prise de RTT forcée d’ici mi-novembre suppression des

intérimaires.

=> LEAR à Offranville (ex filiale Renault) fermeture du site avec 150 salariés le 10

octobre 2008.

=> Gevelot à Offranville : plan social de 9 salariés.

=> Difficultés chez Sonas à St Nicolas d’Aliermont


Car, qu’en est-il de la réalité ?

=> Le marché de l’automobile demeure stable avec 2, 06 millions de véhicules vendus en

2007. La progression serait de 2% cette année.

Pour PSA + 5% en septembre, pour Renault + 9%.

=> Les profits sont au rendez-vous : + 1,5 milliards d'€uros pour le 1er semestre chez Renault.

Sur les 6 dernières années les 4 grands groupes (Renault, PSA, Valéo, Faurécia ont dégagé

23,9 milliards d’€uros de bénéfices.

=> Les dividendes versés aux actionnaires sont passés de 179 Millions d’€uros en 2000 à

716 en 2006 chez Renault.


Tous ensemble

Mobilisons nous

Pour développer nos atouts industriels

En France, en Normandie,
et dans la région dieppoise

 

Comme ils l’ont fait tous ensemble le 9 octobre chez Alpine à Dieppe, où 90% du personnel a débrayé de 1h00 à 15h00

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