Oui au travail pour les jeunes ! Non à la retraite à 70 ans !
05 nov. 2008Non à la retraite à 70 ans !
Le texte voté en catimi dans la nuit de vendredi à samedi à l’Assemblée Nationale à propos des âges limites de départ à la retraite est un véritable scandale !
Ce texte prétend permettre à des salariés de pouvoir poursuivre leur activité au-delà des âges limites en vigueur sans voir leur contrat de travail unilatéralement rompu par leur employeur sous prétexte qu’ils ont atteint la limite d’âge.
Si pour le moment il ne modifie pas les repères en matière de retraite, des 60 ans et 65 ans, auxquels tient particulièrement la CGT, il accrédite l’idée que la solution se trouve dans la remise en cause de ces repères collectifs.
Par contre, cette mesure traduit bien la réalité d’aujourd’hui: A la suite des réformes successives (Balladur, Fillon 1, Fillon 2), de moins en moins de salariés ont les pleins de leurs droits à 60 ans et une retraite suffisante à 65 ans. Si rien ne change, ils devront chercher à poursuivre leur travail, voire cumuler retraite et emploi. C’est la logique du PLFSS en cours de discussion. C’est inacceptable.
L'objectif réel du recul de l'âge de la retraite à 70 ans est d'augmenter le chômage.
Alors que la crise bancaire est le prétexte à des licenciements, des délocalisations et des fermetures d'entreprises, la priorité serait de lutter contre le chômage. En conséquences, au lieu d’allonger indéfiniment la période d’activité des plus âgés, la priorité serait d'assurer aux jeunes un emploi.
C'est le contraire qui est décidé ! On voit bien que l'objectif inavoué est, en réalité, d'augmenter le nombre de chômeurs par tous les moyens, de manière à faire pression sur les salaires du plus grand nombre.
Pour la CGT, il faut, au contraire, permettre des départs à 60 ans, avec des retraites complêtes, en intégrant périodes d’apprentissage, périodes de recherche d’un premier emploi et l'intégration des années d’études dans la durée de cotisation exigée.
Il faut par ailleurs permettre des départs à 55 ans, avec des retraites complètes, pour les métiers pénibles et astreignants.
Le 3 décembre, le renforcement de la CGT lors des élections prud'homales sera l'expression du rejet de toutes les réformes antisociales, et, en particulier, du refus de l'allongement de l'âge de départ à la retraite à 70 ans ! Le 3 décembre chaque voix comptera !