Délégation à l'ARH pour l'avenir de l'Hôpital de Dieppe


Le syndicat CGT de l'Hôpital de Dieppe communique:

"Lundi 20 octobre, l'ARH (Agence régionale d'Hospitalisation) de Rouen a reçu une délégation composé de M. Jumel, Maire de Dieppe, M. Cuvilliez, administrateur de l'Hôpital, le docteur Auriant, résident de la CME, et les représentants des 2 syndicats (la députée était excusée)

Les membres de la délégation ont demandé une rallonge budgétaire pour Dieppe, et une subvention pour le bâtiment de médecine.

A l'exception de la CGT, la délégation a confirmé le choix de faire facturer 40€ la chambre individuelle, somme qui sera ensuite reportée sur les mutuelles.

La CGT pour sa part, était arrivée en affichant ses demandes (voir la Photo)


La CGT a fait la déclaration suivante:

"Pour le Budget de l'hôpital de Dieppe, nous renouvelons la demande faite le 2 juillet 2008 lors de la venue de la Ministre de la Santé, Mme Bachelot.

Comment comprendre que le Ministère et l'ARH refusent le financement complet de l'hôpital de Dieppe, alors que:
  • 33 milliards d'euros d'exonérations patronales sont détournées de la Sécu en 2008,
  • Le Gouvernement a trouvé en 24 heures, 360 milliards pour les banques.
Nous voulons le maintien de tous nos services et tous nos emplois, les effectifs sont déjà bien trop réduits. Nous défendons les services techniques qui font partie de l'hôpital à part entière.

Nous voulons pouvoir soigner et répondre aux besoins de la population, et non pas privilégier les activités qui font rentrer de la T2A, comme l'ARH l'a demandé le 2 juillet 2008.

Nous refusons la ponction de 300 000€ sur nos Mutuelles que prévoir le Contrat de Retour à l'Equilibre. Nous avons voté contre ce CRE.

Nous demandons au Ministère et à l'ARH d'assurer financièrement le fonctionnement de l'hôpital, et d'aider ses investissements à venir. C'est la raison de notre présence.

Concernant le projet d'un nouveau bâtiment pour la Médecine, le syndicat CGT demande que le Ministère et l'ARH attribuent une subvention à l'hôpital de Dieppe.

Il s'agit pour nous , là encore, d'assurer les meilleurs soins pour la population.

Des soins de qualité, et une approche humaine des soins, nécessitent que chaque équuipe soit stable pour une spécialité donnéne. Cela nécessite que chaque équipe soit stable pour une spécialité donnée. Cela nécessite que les soignants connaissent les patients. C'est pourquoi nous demandons que soit écarté toute polyvalence appelée mutualisation.

Cette polyvalence a pour objectif de faire des "gains de productivité" sur le dos du personnel.
Pour de bonnes conditons de travail pour le personne, pour des soins de qualité en médecine, nous demandons le subventionnement du projet médecine et l'abandon de toute polyvalence des soignants".


Réponse inquiétante de l'ARH:

Le directeur de l'ARH n'envisage pas de rallonge budgétaire.
Il a précisé : " il faut que l'Etablissement trouve des ressources, mais aussi ciontienne, voire réduise ses dépenses".


Il semble bien que l'objectif du Ministère reste de supprimer des postes.

La délégation CGT a souligné que les services sont à flux tendu. Beaucoup d'agents ne peuvent même pas finir à l'heure. Il est donc exclu, pour la CGT de discuter de suppressions de postes.


Concernant la demande de subvention pour le bâtiment médecine, le Ministère donnera sa réponse en décembre 2008 ou en janvier 2009.

Plus que jamais nous avons besoin d'unité.
  • => pour défendre nos postes et les conditions de travail,
  • => pour mettre un coup d'arrêt à la polyvalence."
Dieppe le 23 octobre 2008





Retour à l'accueil