Le 20 novembre, les stagiaires de "Formation éducation" étaient en grève !
23 nov. 2008Le 20 novembre, les stagiaires de "Formation éducation" étaient en grève !
Le 20 novembre dernier, ils étaient plus de 500 dans les rues de Dieppe; enseignants, parents d'élèves, lycéens. Mais pas seulement !
Dans la manifestation avec les enseignants, les parents 'élèves et les lycéens, s'exprimaient haut et fort des jeunes de "Formation éducation" en grève totale. La trentaine de personnes en grève bloquait l'établissement pour réclamer leur dû ! Leur salaire n'est pas versé depuis le début de leur stage, c'est a dire près de 2 Mois ! Pour certaines d'entre elles, c'est une question de survie ! Des factures non payées, plus de quoi donner à manger aux enfants !
Au bout de cette journée d'action, où la presse a été conviée, les médias ont fait le relais de cette situation scandalmeuse. Les élus politiques s'en sont saisis, et ont agi.
a CGT est allée à la rencontre des staigaires de"Formation éducation". Des échanges ont eu lieu; des prises de consciences sur la nécessité de s'organiser aussi; Bref, quand ils seront dans le monde du travail ils auront une image de ce qu'est véritablement la CGT, c'est à dire celle d'une organisation à leur écoute, qui les aide, qui garde le contact !
A noter que ces personnes qui pour la plupart étaient aux Assedic il y a quelques mois, n'ont toujours pas reçu leur carte de vote aux élections prud'homales ! Sensibilisés à cette question, ils vont entamer des démarches pour pouvoir voter !
Après cette première mobilisation massive ils ont gagné ! le conseil régional s'engage à verser un premier acompte dés la semaine prochaine et l'intégralité des 2 mois fin Novembre !
Agir et gagner dans cette période, agir et gagner avec la CGT, c'est plus que jamais possible !