Mercredi 3 décembre 2008
Le vote CGT : "un signal fort et clair au patronat et au gouvernement"
Les élections prud'homales auront lieu le 3 décembre prochain.
C'est un grand moment de la démocratie sociale, une date à ne pas manquer lorsqu'on est salarié et que l'on est attentif à son devenir.
Ce sera l'occasion de marquer son attachement à une juridiction spécifique, dernier recours pour obtenir réparation d'un licenciement abusif, se faire payer les heures supplémentaires, etc.
Dans la période où les salariés sont les premières victimes des choix de gestion des entreprisse, Les Conseils des prud'hommes sont un bouclier nécessaire et utile pour imposerr le respect de ses droits. Le gouvernement ne s'y est pas trompé en supprimant un tiers des conseils existant, dont Elbeuf, Fécamp et Bolbec.
Les salariés ont besoin que la CGT se renforce, et que le nombre de juges CGT soit encore plus important qu'il n'est aujourd'hui. Elle a une longue expériendce des prud'hommes, tant par le nombre de ses conseillers élus que par sa présence permanente aux cotés des salariés pour les défendre.
Pour la CGT, faire encore mieux, à l'occasion des élections prud'homales, que ce qu'elle a fait dans la Fonction Publique Territoriale où elle sort très renforcée des élections, voilà qui serait bon pour les salariés ! En effet, comme le note la Gazette des Communes à propos de ces élections, "Pour les commissions administratives paritaires (CAP) : La CGT obtiendrait 32,8 % des voix (…) Pour les comités techniques paritaires (CTP) : La CGT serait à 33,3 %". Elle relève qu’en "première analyse, (...) on constate une montée de la CGT et une baisse de la CFDT et de FO, par rapport au scrutin de 2001."
Un fort vote CGT serait au soir du 3 décembre le signe le plus fort adressé au patronat et au gouvernement.
Au moment où ceux-ci travaillent à faire payer par les salariés, les conséquences de leur crise, réellement et concrètement fabriquée par leurs politiques (baisse de 10% de la part de la masse salariale dans les richesses produites au niveau mondial en 15 ans, au bénéfice de la spéculation financière, surexploitation, privatisations, etc.), le résultat de la CGT sera évidemment déterminant.
Alors le 3 décembre, on vote !