Meilleurs voeux pour 2009: Tous en grève le 29 janvier
10 janv. 2009Meilleurs voeux pour 2009:
Tous en grève le 29 janvier !
L'union locale CGT vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2009, et vous invite à rencontrer les militants de ses syndicats et ses nouveaux élus au Conseil des prud'hommes de Dieppe, le 14 janvier 2009 à 17h00
Pour que l'année 2009 soit une bonne année, il ne faut pas baisser sa garde : il faut reprendre le chemin de la lutte pour la satisfaction des revendications, et se syndiquer à la CGT.
Car si la trêve des confiseurs est terminée, beaucoup de salariés n’ont malheureusement pas pu reprendre le chemin du travail:
=> entreprise fermée,
=> plan de licenciement,
=> et chômage partiel sont la dure réalité de ce début 2009.
Le 15 décembre dernier, à l’initiative de la CGT, toutes les organisations syndicales se sont rencontrées et se sont mis d’accord pour une riposte massive, interprofessionnelle et unitaire face aux mesures gouvernementales et patronales pour sortir notre pays de la crise.
Les mesures prises fin 2008 consiste uniquement à donner un chèque en blanc à ceux qui nous ont conduits dans cette impasse économique.
D’autres choix sont possibles pour développer l’emploi et augmenter les salaires, il suffit de prendre l’argent là où il est. Les richesses sont créées par le travail, c’est normal qu’elles reviennent au travail et non pas uniquement dans les poches des actionnaires qui sont les premiers responsables de cette crise.
Le 1er février prochain le taux d’intérêt du livret A passera de 4% à 3% soit une baisse de 25% en conformité avec la législation en vigueur. En revanche les profits engrangés par le grand patronat ne sont soumis à aucune contrainte législative. Prenons pour exemple le cas de Renault qui envisage de supprimer 4 000 emplois et distribue dans le même temps 1 040 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires. Avec un système de taux modulable comme le livret A, 25% représente 260 millions d’euros qui pourraient être utilisés pour le maintien des emplois. Imaginons ce qu’il serait possible de faire avec un tel principe appliqué sur tous les profits (100 milliards d’euros pour les seules entreprises du cCc40 en 2007) et sur les aides publiques à l’économie.
Dans ce contexte la CGT invite, dès maintenant tous les salariés à rédiger leurs revendications, en commençant par exiger l’ouverture de négociations salariales, afin de préparer dans les meilleures conditions l’action unitaire interprofessionnelle du 29 janvier pour la satisfaction de toutes nos revendications :
- => L’augmentation des salaires et des pensions;
- => Défendre l’emploi privé et public ;
- => Lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;
- => Défendre une protection sociale de haut niveau et solidaire.
Exiger des services publics de qualité assurant leur rôle de réponses aux besoins des populations.
TOUS ENSEMBLE
Entreprises privées et entreprises publiques,
Tous en Grèves et en Manifestations
A Dieppe, le 29 janvier 2009
Rendez-vous de tous les manifestants à 10 h 00, devant la gare SNCF
Pour la satisfaction de toutes nos revendications !