Tous ensemble dans l'Unité,
le 26 mai !

Les salariés ne doivent pas payer la crise du capitalisme ! La crise est la conséquence de la cupidité des actionnaires, des banques et du patronat, qui, depuis des années, recherche des taux de rentabilité toujours plus élevés.

Pour ce faire les directions d’entreprise bloquent les salaires, réduisent le pouvoir d’achat, développent la précarité et le temps partiel imposé, mettent les salariés en concurrence et délocalisent vers des pays à bas salaires, etc.

Voilà l’origine de la crise ! Ce qu’il est nécessaire de faire, c’est tout le contraire ! La crise c’est eux (les capitalistes cupides et  spéculateurs) ; les solutions c’est nous !

Toutes les organisations syndicales de la Seine-Maritime, dans l'Unité la plus large, appellent les salariés à se mobiliser et à agir le mardi 26 mai.

A Dieppe le rassemblement qui sera suivi d’une manifestation aura lieu devant la Gare SNCF à 10 h 30.

Communiqué des 9 organisations syndicales CFDT – CFE/CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – Solidaires – UNSA – UNEF , de Seine Maritime, pour la journée d’action du 26 mai 2009.

Le 1er mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des 9 organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers des 8 rassemblements en Seine Maritime et des plus de 280 rassemblements dans toute la France.

Ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir satisfaction.

Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.

C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.

Les 9 organisations syndicales appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à faire du 26 mai 2009, une journée nationale de grève, de manifestations interprofessionnelles et de mobilisations décentralisées, visant à la participation du plus grand nombre.

Et dans la continuité, une grande journée de manifestation, le 13 juin 2009.

Rouen, le 7 mai 2009

Retour à l'accueil