Collectif  «Musique à l’école pour tous»

Le syndicat CGT éduc’action nous communique cette information sur la création d'un collectif pour promouvoir la musique à l'école pour touts les enfants :

"Face aux incertitudes des différents partenaires du plan musique à l’école, les musiciens intervenants en milieu scolaire de SYDEMPAD (syndicat développement musical en pays dieppois) du conservatoire à rayonnement départemental de la ville de Dieppe, les parents d’élèves de  la FCPE, des enseignants des écoles concernées avec les organisations syndicales CGT éduc’action, UNSA-Education, ont décidé de créer un collectif intitulé : 
MUSIQUE A L’ECOLE POUR TOUS.

Le plan musique à l’école est un dispositif qui, depuis 1999, développe l’éducation musicale dans les écoles primaires de la région dieppoise. Ces interventions musicales sont menées par des musiciens professionnels  diplômés d’état et favorisent l’ouverture culturelle des enfants.

Ce dispositif touche 216 classes du CP au CM2 soit près de 5000 élèves, et il est inscrit comme un véritable outil d’éducation populaire.

C’est pourquoi le collectif musique à l’école pour tous demande la pérennisation de l’ensemble des interventions à niveau égal.

Cela nécessite la titularisation comme fonctionnaire territorial  de tous les emplois précaires en déclarant le plan musique à l’école d’utilité publique dans l’objectif de démocratisation culturelle défendu par les élus.

Ce collectif propose de créer des groupes de réflexion où toutes personnes (parents, élus, enseignants, professeurs de musique..) pourraient apporter des idées, émettre des souhaits, afin d’améliorer, de développer le dispositif actuel.

Nous demandons l’ouverture d’un réel partenariat avec tous les acteurs culturels de la région afin de développer des projets  permettant la rencontre d’artistes confirmés et des enfants avec une approche interdisciplinaire des pratiques culturelles.

Il faut ancrer le dispositif musique à l’école et ses intervenants en tant que partenaires culturels de premier plan au niveau régional pour la mise en place de projets.

Parents, élus, professeurs de musique, directeurs d’écoles, enseignants, artistes, directeurs d’associations, si vous pensez que la musique à l’école doit être considérée comme un vrai outil de développement culturel, personnel, et professionnel,

 VENEZ NOUS REJOINDRE ! NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !"


téléchargez le texte et la pétition en PDF

Retour à l'accueil