25 juillet et 22 août : deux journées à la mer pour les oubliés de l'été.
13 juil. 2009Les chiffres officiels annoncent que 56% des français ne partiront pas cette année. Pour l'essentiel ce sont tous des salariés, privés d'emploi ou en retraite, certes, mais pas seulement.
Enormément de salariés se privent aujourd'hui de vacances, faute de pouvoir d'achat suffisant; normal, car la part des salaires dans le Produit Intérieur Brut de la France a reculé de plus de 10% en 20 ans ! L'argent n'est pas allé n'importe où. il est allé dans la poche des spéculateurs qui l'on fait disparaître dans leur crise.
Oui, 76 ans après 1936, le droit aux vacances est à reconquérir, face "mur de l'argent" des "200 familles".
Mais la CGT lutte pour ce droit aux vacances, et s'associe à l'initiatives des associationqs de Tourisme Social « En Partance » (association d'Ile de France), et Vivats (Normandie), qui organisent deux journées à la mer les 25 juillet et 22 août 2009, à l'intention des privés de vacances d'Ile de france.
L’association « En Partance IDF», comme l'assocotiation "Vivats" sont au service des CE, COS, CASC, des structures syndicales et les associations dans leur action sociale auprès des salariés. Elles sont soutenues par la CGT.
Ensemble elles entendent AGIR pour le droit aux vacances de qualité pour tous, et plus encore pour le droit de partir, de rompre avec le quotidien, seul moyen de se ressourcer aujourd’hui. Mais ce droit est remis en cause et pas seulement depuis la crise économique commencée à l’automne dernier.
Partir en vacances est redevenu un rêve pour bon nombre de salariés. La dégradation de la situation économique et sociale, la baisse des salaires, l’augmentation du coût de la vie, la menace qui plane sur l’emploi ou qui casse même celui-ci, en sont les causes principales.
Disposer du droit aux congés ne suffit plus ! Faut-il encore avoir les moyens d’en profiter.
Cette situation intolérable appelle à réagir en faveur et avec les oubliés de l’été !