7 juillet: Sonas devient Halberg
19 juil. 2009Les 9 mois de lutte des salariés du groupe Sonas, ont permis de gagner 137 postes par rapport au projet de liquidation initial, dont minimum 15 postes sur Saint Nicolas, au mercredi 8 juillet !
Ce n'est pas suffisant: il reste 253 suppressions de postes et la quasi fermeture du site de St Nicolas d'Aliermont. Les autres sites de l'ex-groupe Sonas sont préservés (La Souterraine / Bessines sur Gartempe / Beaucourt). Mais nitialement il devait y avoir 105 suppressions d'emplois à Saint-Nicolas. Il y en aura finalement 89. C'est innacceptable !
Au début de la procédure, les salariés licenciés auraient dû touchés seulement les indemnités légales comme mesures d'accompagnement.
Après 9 mois de lutte, en plus des indemnités légales ils vont toucher :
- · 1 indemnité d’incitation a la reconversion de 18 000 euros par personne concernée par une suppression d’emploi
- · 400 euros par année d’ancienneté plafonnée a 20 ans
- · 1 budget de 2000 euros par personne concernée par une suppression d’emploi pour financer des mesures de mobilité, de formations, de reconversions..
Par ailleurs en cas d’échec de la tentative de sauvegarde des 9 emplois sur le site, Halberg appliquera a ces 9 personnes les conditions d’accompagnement de la suppression des postes tel que décrit dans le présent compte rendu pendant une durée de 18 mois.
Pour ceux qui restent, la société HALBERG s'engage à:
- - Transférer les accords collectifs dans la nouvelle entité
- - De porter la priorité de ré embauche à 24 mois au lieu de 12 mois.
- - De maintenir de la couverture sociale pour les personnes licenciées pendant 9 mois
Un site reste sur le carreau: St Nicolas d'Aliermont ! C'est inacceptable, Halberg c'est engagé à mettre tout en oeuvre rapidement pour trouver une solution... Les salariés de St Nicolas d'Aliermont ont déjà fait preuve de beaucoup de patience, ils subissent des choix financiers de principalement Valéo qui après avoir travaillé 40 ans avec eux, fait une croix sur le site sur le savoir faire, sur les salariés et leurs familles. Scandaleux !
Qu'attends donc le conseiller général UMP, maire d'Envermeu, et ami de Sarkozy pour intervenir et défendre ses administrés ! Son "bilan emploi", en parfaite harmonie avec son mentor Président de la République risque d'être l'échec, la désertification du plateau aliermontais et l'explosion du chômage; la question que risquent de se poser ses administrés c'est: "à quoi sert-il?"
Lire le tract CGT de Sonas