Défendons la Poste Publique !
Le 29 juillet 2009, le projet de Loi de changement de statut de La Poste en société anonyme et d’ouverture de son capital sera présenté en Conseil des ministres en vue d’être déposé devant le Parlement dés la rentrée.

Vouloir enclencher une telle procédure d’urgence confirme la frilosité du gouvernement sur ce dossier et sa volonté de tenter de passer en force une privatisation que ni les usagers, ni les postiers, ne souhaitent.

C'est un choix dogmatique, qui irait à l'encontre de l'intérêt du Pays, c'est à dire des épargnants, des usagers, des personnes âgées, des habitants moins fortunés et les plus faibles, des PME et PMI, des petits commerçants, etc.


Ce Choix irait à l’encontre du progrès social
mais il servirait les intérêts des financiers et des spéculateurs, dont on sait où nous ont mené leurs choix : la fabrication d'une crise qui n'a pas eu d'équivalent depuis 80 ans !

On sait que l'existence de la Poste comme établissement public bancaire (Les chèques Postaux, c'est à dire la Banque Postale) a préservé une partie du secteur bancaire des effets de la crise. Le Livret A et les économies populaires en ont été préservées, à la différence de ce que les salariés, les retraités et les épargnants américains ont vécu.

On sait qu'il n'en a pas été de même pour la Caisse d'Epargne Ecureuil, qui a été entraînée , elle, dans des investissements à risques par des dirigeants qui prétendaient "savoir" (Tout savoir et tout prévoir !!!).
La Caisse d'Epargne Ecureuil souffre aujourd'hui terriblement de ces choix comme tous les établissements bancaires privés qui ont privilégié la cupidité et l'intérêt des actionnaires à l'intérêt général.

Dans le contexte de crise que nous vivons, tous les citoyens ont donc intérêt à ce que La Poste reste et demeure
, plus que jamais, un service public, de proximité et de qualité pour tous les citoyens, dans la complémentarité de ses activités. Sa vocation est bien de rester un service public qui puisse répondre aux besoins des populations, et en particulier des  moins privilégiées, tout en jouant un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire, au service du plus grand nombre.

La CGT appelle donc les postiers à continuer d’exprimer fortement leur opposition au projet de loi et aux restructurations qui l’accompagnent et à poursuivre durant tout l’été leur mobilisation pour concrétiser une grande journée nationale unitaire de grève et de manifestations en septembre.


La CGT appelle également tous les usagers à exprimer sous toutes les formes et, en particulier le 3 octobre 2009, au travers de la Consultation nationale organisée dans les communes, leur opposition à la privatisation de leur service public postal et d’exiger du président de la République un référendum.


Reforcez le syndicalisme CGT ! Syndiquez-vous ! Mobilisez-vous !


Téléchargez le communiqué de la fédération CGT Fapt
Retour à l'accueil