le travail du dimanche !
21 févr. 2007NON au travail du dimanche
DECLARATION DE L'UL CGT LORS DE LA REUNION EN SOUS PREFECTURE LE 2 FEVRIER 2006 .
"13 Juillet 1906, loi sur la semaine en 6 jours avec repos le dimanche.
"Juillet et Aout 2006: Pierre Lellouche, et 10 sénateurs UMP autour du sarkosiste Katoutchi, font 2 propositions de loi :
- - 1ère: transférer au maire le droit de déroger toute l'année les commerces de détail et pour les grandes surfaces 10 ouvertures au lieu de 5
- - 2ème: Le député Lellouche demande la possibilité de déroger au repos dominical pour les entreprises en relation directe avec le public. L'Etat prendrait totalement encharge les cotisations sociales, patronales et salariales dues au titre de la majoration (le consommateur, le contribuable paieraient le service). Tout celà pour supprimer le repos dominical à tous et banaliser les ouvertures du dimanche 7 jours sur 7 et au même tarif qu'un jour ouvré.
"Le pouvoir d'achat n'est pas à rallonge, le chiffre d'affaire du dimanche peut être fait en semaine.
"Les estivants qui viennent à Dieppe sont là surtout pour voir la mer, le port et visiter la région dieppoise.
"Les restaurants sont déjà ouverts et les salariés rencontrent des problèmes sur les heures qui vont au-delà de 35 heures par mois sans être sans payés. (voir les affaires prud'homales)
"Dans les cafés, c'est la même chose, les heures supplémentaires ne sont pas payées. Il a même été dit à un salarié " c'est pour nous rembourser ton logement ".
"Des contrats qui changent plusieurs fois dans l'année ; CDD partiel, puis CDI en augmentant le temps partiel, ensuite retour au CDD, tout celà pour une même personne. Il y a des dizaines d'autres exemples sur la région dieppoise.
"Etude BVA de juin 2006: 87.5% des français sont attachés à la préservation du dimanche comme jour de repos commun consacré à la vie personnelle, familiale ou associative. La plage d'ouverture des magasins est déjà de plus de 74 heures par semaine !
"Les salariés qui sont aujourd'hui rémunérés sur la base du Smic, avec temps partiel imposé, connaissent la précarité.
"La CGT propose l'ouverture d'un véritable débat national avec tous les interlocuteurs concernés (patronat, syndicats, gouvernement, associations de consommateurs) afin d'obtenir une réglementation qui encadre la vie au travail des salariés du commerce, avec comme principale ligne de conduite la réponse aux besoins des salariés. Cette réglementation doit s'inscrire en terme de loi et doit notamment porter sur l'amplitude d'ouverture des commerces qui, à ce jour, n'est pas reglementée;
- SMIC à 1 500 ? Tout de suite pour le départ de la grille de salaire !
- Affirmation du repos dominical !
- Arrêt des dérogations préfectorales des zones touristiques et frontalières existantes aujourd'hui !
- Le dimanche doit rester un espace de liberté, de loisirs et de repos commun !