le travail du dimanche à Dieppe
26 mars 2007Le vendredi 16 Mars, à 17h 30 se réunissaient l'ensemble des organisations syndicales, le représentant du patronat, de la CCI, et l'inspection du travail, pour valider le travail du dimanche des commerces du centre ville de Dieppe !
C'est raté !
Cette réunion a été de très courte durée !
L'ensemble des organisations syndicales : CFDT, FO, CGT, CFE CGC, CFTC, a émis un désaccord total !
De plus le représentant patronal a dit : "Je ne vais pas me battre pour des commerçants qui ne montrent pas beaucoup d'enthousiasme pour cette ouverture du dimanche ! C'est un dossier qui n'en vaut pas la peine !"
En effet suite à l'enquête de la CCI, on s'aperçoit que très peu de commerçants souhaitaient cette ouverture du dimanche ! Alors de qui se moque-t-on ??
Cette démarche était initiée par la Ville de Dieppe, en partenariat avec l'association "les vitrines de Dieppe" et la Chambre de Commerce et d'industrie de Dieppe et visait à obtenir le classement du secteur Dieppe en "Zone touristique d'affluence exceptionnelle".
Suite à l'interpellation des candidats aux élections législatives, l'Union Locale CGT a reçu trois réponses :
M. BAZIN, estime dans sa lettre qu'il nous envoie,(extraits) que "L'assouplissement préconisé consiste, par exemple, à renforcer le rôle des maires qui pourront ainsi autoriser ou non l'ouverture dominicale suivant les situations économiques locales.(...)l'ouverture dominicale des commerces permettra des créations d'emplois sur le plan national". Dans le résultat de l'enquête on ne peut pas dire que celà soit le cas ! N'oublions pas que dans ce secteur il s'agit de travail précaire, et les affaires, que nous avons à défendre aux Prud'hommes, font apparaitre des non-respects au Droit du travail flagrants! mais nous avions bien compris que Mr BAZIN va dans le sens du gouvernement actuel, et de celui de M. Le Maire de Dieppe !
Mme HUREL, nous fait part dans son courrier (extrait) " Sachez que les socialistes demeurent attachés au principe d'une interdiction du travail le dimanche. Cette interdiction de principe est d'ailleurs déjà assortie de nombreuses exceptions, notamment en zone touristique !"
M. JUMEL, quant à lui, nous dit (extrait): "A ce jour, les activités liées au tourisme riment malheureusement trop souvent avec précarisation des salariés. Par ailleurs, l'une des questions centrales aujourd'hui est de savoir si les travailleurs du littoral pourront continuer à y habiter demain. Le problème n'est pas nouveau, mais il s'est nettement accentué ces dernières années, à la faveur de la hausse des prix de l'immobilier constatée au plan national et aggravée ici par la politique municipale."
L'intégralité de ces courriers est à votre disposition.
La CGT quant à elle, agit pour que les salariés aient des emplois à temps plein et rémunérés en conséquence, avec des qualifications reconnues, un droit à la formation professionnelle, etc... mais aussi pour le droit à s'organiser syndicalement !