Manif pour la Défense de l'emploi !
31 mars 2007Le samedi 31 mars 2007, sous une pluie battante, entre 800 et 1000 personnes se sont réunies pour protester contre les licenciements et les fermetures d'usines qui se multiplient dans la vallée de la Bresles et le Vimeu.
Depuis plusieurs mois en effet, le Vimeu, le Ponthieu, la vallée de la Bresle, Eu-Le Tréport et la région d'Abbeville connaissent une augmentation massive de suppressions d'emplois.
- Saint-Gobain (Le Tréport-Mers), 461 suppressions d'emplois projetées, et menace de 40 suppressions d'emplois aux verreries de la Somme,
- Laperche: projet de permeture avec la suppression de 80 emplois,
- Lucent-Alcatel (Eu): dans le cadre du vaste plan boursier de suppression d'emplois, ce sont 64 licenciements en plus de la suppression de 115 postes d'intérimaires,
- Valéo (Abbeville): 250 suppressions d'emplois dont 130 intérimaires,
- Liquidations d'entreprises: CCO, transports Huart, GDLS, Axes, etc. 160 emplois.
D'autre parts, de nombreuses entreprises ont engagé des licenciements économiques ou individuels, des restructurations, comme Rexam, P&O, Quénéhen, Vivet, Delaître, etc.
Du chomage partiel chez Alphavert, Capelle, sans compter les répercussions chez les sous-traitants et services.
De la même manière, les Services publics sont touchés: les Hôpitaux de Eu et de Dieppe sont exangues en matière d'emploi, les Assedics sont délocasisés vers Dieppe et Abbeville, (histoire de faire baisser les chiffres du chômage?), des délocalisations chez les Douanes, à la DDE, à la SNCF au Tréport, fermeture de bureaux de Poste, fermeture de classes dans le primaire, fermeture de la Boutique France Telecom de Neufchatel en Bray.
Ce sont plus de 1300 emplois qui sont menacés dans le nord du département de Seine-Maritime et dans l'ouest de la Somme.
Alors que traditionnellement la période préélectorale est marquée par une pause dans les attaques contre les salariés, cette année on assiste, au contraire, à une accélération des destructions d'emplois, à une plongée de centaines de familles dans la misère.
Il est urgent que les salariés donnent de la voix et pèsent dans la campagne électorale.
Le rassemblement de Eu sonne comme un appel au rassemblement et à la lutte pour défendre la vie au pays !