A Dieppe, nouvelle menace sur l'Ifcass !

 

2014-04-08-IFCASS--3--b.jpgL'IFCASS (Institut de Formation aux Carrières Administratives Sanitaires et Sociales) est une nouvelle fois menacée de fermer remettant ainsi en cause toutes les formations aux carrières sanitaires et sociales, les préparations aux concours des jeunes venant d'outre-mer, mais aussi de jeunes hauts normands. Installé depuis 38 ans à Dieppe, l'ifcass emploie près de 50 salariés et accueille 300 élèves dont 200 qui viennent d'outre-mer.

Cette structure sous forme d'un GIP (Groupement d'Intérêt Public) qui lie trois ministère (ministère de la défense, ministère des affaires sociales et ministère d'outre-mer) est fragilisé dans ses financement par le désengagement du ministère des Affaires Sociales. Cela pèse fortement sur les salariés dont l'avenir est incertain. En effet, la différence des statuts, fonctionnaires détachés de l'Education Nationale ou d'autres administrations, vacataires ou contractuels, renforce cette inquiétude.

Pour la CGT ce désengagement n'est pas acceptable. C'est un projet qui doit rester de la compétence de l’État.

La ouvelle Ministre de l'Outre-mer, George Pau-Langevin qui connait bien le sujet et avait soutenu les salariés et les élèves déjà mobilisés en 2011, doit maintenant donner un signe fort pour assurer la pérennité de cette institut de formation.

Une nouvelle mobilisation des personnels et des élèves avait lieu aujourd'hui, mardi 8 avril 2014 à 10h00 devant l'ifcass pour partir en manifestation à la sous-préfecture où une délégation a été reçu à 11h45.

2014-04-08-IFCASS--5--b.jpg

Retour à l'accueil