A la SNCF, le train de l'emploi déraille !

logo fede cheminotsCommuniqué de la fédération CGT des cheminots

La Direction SNCF s’apprête à confier ses systèmes informatiques à des sociétés espagnoles, marocaines, polonaises, tchèques ou indiennes, des missions assurées jusqu’ici par des sociétés françaises.

Alors que le taux de chômage s’envole, que le maintien de l’emploi en France est un thème majeur de la campagne, la Direction de la SNCF crée les conditions pour détruire de l’emploi hautement qualifié en France, alors que des directives gouvernementales préconisent le contraire.
Soulignons que la SNCF, en tant qu’entreprise de service public, se devrait d’être exemplaire dans la situation difficile que traverse notre pays.
Nos dirigeants ne peuvent même pas se cacher derrière une supposée baisse du billet de train car elle n’aura pas lieu, au contraire ! Ils ne peuvent pas non plus se vanter d’une décision stratégique puisqu’il y aura, de fait, perte de savoirs et savoir-faire et nous savons que l’offshore, en induisant des niveaux supplémentaires, engendre de plus hauts risques. Enfin, ils pourront dire qu’ils participent à une catastrophe sociale et économique en contribuant à faire augmenter le taux de chômage, à bloquer l’entrée dans un emploi stable pour les jeunes diplômés et en mettant en grande difficulté les sociétés sous-traitantes.
Nous dénonçons et luttons contre cette recherche de rentabilité à court terme. C’est une catastrophe économique, stratégique et sociale pour la SNCF et plus généralement l’emploi en France. Elle met à mal la qualité de la production SNCF et, in fine, la qualité du service offert et sa viabilité.

pdf-distTelechargez le communiqué de la fédération CGT des cheminots

Retour à l'accueil