Accident de Brétigny : A la SNCF aussi, il faut changer de cap !

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Communiqué de presse :

La fédération CGT des cheminots a pris connaissance du rapport d’étape relatif à l’accident ferroviaire survenu le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, que le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transports Terrestres (BEA-TT) vient de rendre public. 

Ce rapport vient confirmer l’appréciation négative et les premières analyses que notre organisation syndicale porte sur les politiques mises en œuvre ces dernières années à la SNCF : contraction de l’appareil de production, développement de la sous-traitance et recours aux emplois précaires, réduction des moyens humains et financiers qui fragilisent ainsi le service public ferroviaire.

Le plan « Vigirail » annoncé par les directions de la SNCF et de RFF, relève de l’affichage médiatique. Si plan d’actions il doit y avoir, celui-ci doit se traduire par un changement de cap dans le management de la sécurité et de la maintenance du réseau.

Pour la CGT, tout confirme que la réforme du système ferroviaire envisagée par le gouvernement doit se traduire par la réunification de la SNCF et de RFF au sein d’une entreprise unique et intégrée. Seul un cadre social de haut niveau peut garantir la qualification et les compétences au service de la sécurité des personnels et des circulations. Cela passe également par le désendettement du système ferroviaire et des propositions concrètes pour le financement public de la régénération du réseau mais aussi par une autre politique budgétaire de la SNCF qui prévoit 2 453 suppressions d’emplois en 2014.

La Fédération CGT des cheminots considère que les premiers éléments de ce rapport mettent en lumière les conséquences nocives de la déstructuration de l’entreprise SNCF et de la destruction massive d’emplois menée au pas de charge et ce depuis plusieurs années notamment pour la surveillance et la maintenance des infrastructures dans la proximité.

La fédération CGT des cheminots restera attentive aux suites qui seront données tant du point de vue des choix gouvernementaux que sur les décisions internes à la SNCF

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