Appel de la CGT-marins à la grève reconductible à partir du 2 mai
26 avr. 2012
La Fédération nationale des syndicats maritimes CGT appelle les marins et les personnels de la navigation à la grève reconductible à partir du 2 mai pour exiger des candidats à la présidentielle un engagement à contraindre davantage de compagnies à adopter le pavillon français.
L'appel vaut pour tous les ports, de commerce ou de pêche, tels que Sète, Bordeaux, Nantes, Brest, Le Havre, Rouen, Dieppe et Dunkerque.
Au nom de la défense de l'emploi, la CGT réclame des modifications législatives pour éviter "le dumping social" avec "des opérateurs étrangers et même français qui sont basés en France et qui n'ont pas de pavillon français".
"La politique générale de déréglementation qui s'est accélérée ces dernières années n'épargne aucun secteur de la navigation et les plans sociaux se sont succédé dans le remorquage portuaire, au long cours comme à la pêche, allant même pour le secteur passagers jusqu'à la liquidation de Sea France et il pourrait en être de même avec la SNCM", déplore la fédération CGT.