Après l’orage, le rétablissement du téléphone risque de se fait attendre !
08 août 2013Une semaine et demie après « l’arcus » (la tornade) de nombreux abonnés du téléphone ne sont pas encore réparés. C'est la norme d'aujourd'hui, et... cela risque de durer !
D’abord disons que le maire de Greuville, interviewé dans les Informations dieppoises, n’a pas tort du tout !
Nous dirons même qu'il a raison ! Maire rural, il peste en disant « Internet ce n’est pas juste un instrument de divertissement ». « Personnellement je suis en congés mais dans le cadre de mon travail, j’en ai besoin au quotidien ». C’est absolument vrai ! Nous sommes absolument d'accord avec lui !
C’est pourquoi les habitants d’Hautot, comme ceux de Brunville, de Biville-sur-mer pestent toute l’année, parce que c’est toute l’année qu’ils n’ont pas Internet (sauf le 56kbits !
Mais pour qu'Internet marche, encore faut-il que le réseau des télécoms fonctionne ! Et c'est là que ça se gâte ! (surtout après l'orage !)
C’est vrai aussi que lorsqu’on appelle le 1013 ou le 3900, alors qu’on voit le câble téléphonique coupé devant sa maison, on peste d'autant plus lorsque le téléopérateur (qui travaille dans une plateforme d’appel au Maroc ou en Tunisie, et n’a donc pas connaissance de la tornade locale) vous dit de passer en boutique pour changer votre Box… (C’est du vécu !) Evidemment que cela ne va rien changer ! Et qu'il faudra rappeler le 1013 ou le 3900 ! Normal de pester !
En fait, il faut d'abord rétablir l'électricité ! Car un central téléphonique ça marche à l'électricité ! C'est étonnant, certes... mais c'est ainsi ! On n'a pas encore inventé mieux ! Certes ça fonctionne aussi sur batteries... mais évidemment pas longtemps ! Mais les batteries ne sont faites que pour fonctionner quelques heures, le temps d'une coupure EDF... Mais pas pour remplacer le courant EDF en permanence ! Mais c'est aussi le cas pour les relais de téléphone mobile !! Donc, sans électricité, pas de mobile non plus !
C'est là que cela se corse !... Et que se pose le 1er vrai problème: il faut suffisamment de tronçonneuses pour dégager rapidement les routes ! Là, il est vrai que le bénévolat c'est utile ! encore faut-il qu'il y ait assez de tronçonneuses assez puissantes !
Mais il y a aussi le problème posé par les dizaines de kilomètres de câble à terre, coupés ou écrasés, les poteaux souvent cassés, les clés qui manquent pour accéder au transfo caché dans la cour du collège.. dont le proviseur est en vacances !.... (Luneray !)
La vraie vie ce n’est ni comme dans « les Sims », ni « civilisation IV ». Il faut du travail humain… et pour cela il faut que des humains soient embauchés ! oh ! que voilà un discours qui fâche ! Et pourtant !
Car la vraie vie ce n’est pas non plus le monde Christophe Barbier, vous savez, le rédacteur en chef du Figaro, celui qui voit des fainéants partout, qui voudrait faire travailler tout le monde jusqu’à 65 ans, supprimer les RTT, supprimer la 5e semaine de congés payés, etc. ça ne changera rien pour rétablir le téléphone à Luneray, à Greuville, ou à Val-de-Saane !
C’est vrai que les "gens biens" disent qu'il faut plutôt engraisser les actionnaires que d'embaucher des salariés ! C'est pour cela les patrons des grands groupes n’ont qu’une recette : supprimer les emplois !
Pire, aujourd'hui on vire les apprentis dès qu’ils ont obtenu leur diplôme !!! (C'est le nouveau sport !). Mais en les félicitant, tout de même pour leur succès à leur examen ! (c’est la moindre des choses... faut être "poli" tout de même !) ! Mais "dehors les apprentis-reçus" disent les patrons ! Faut faire de la place pour en prendre d'autres !
Il n’y a guère que le "gentil" président Hollande pour se balader en disant aux PME « embauchez des jeunes ! » !... Et en oubliant de dire la même chose aux grosses boites dont l’Etat est actionnaire,... (alors qu'elle ont les moyens de le faire !!!) Cela paraîtrait pourtant normal, évident même ! Non ? (En plus l'Etat-actionnaire vient de toucher 2 milliards d'euros de dividendes de la part d’Orange ! Merci qui ? Merci les travailleurs d'Orange ! C'est le fruit de leur travail !)
Et oui.. tout cela ne se fait pas tout seul ! Mais pour que des travailleurs travaillent, il faut qu’ils soient embauchés ! C’est là où le bât blesse !
A une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (15 ans en fait !) il y avait plus de 250 personnes à Dieppe chez France Telecom. Aujourd’hui il n'en reste à peine une centaine, dont la moitié a plus de 55 ans.
Et on peut assurer qu’ils bossent ! Ils bossent ! Ils en crèvent de bosser ! Et plus ils bossent et moins ils sont nombreux, car Orange n’embauche plus, ou si peu, et ce depuis des années !
Cerise sur le gâteau... Et il faut du câble pour rétablir tout cela ! Il faut des poteaux, du matériel... et ? Mince alors !!! On bosse "à flux tendu" pour engraisser les actionnaires ! Donc... pas de stock !!!
Et puis, "dans le temps", il y avait un service spécial catastrophe chez France Telecom... C'est fini ! trop cher ! Faut supprimer les emplois ! Alors on puise dans les réserves locales qui s'amenuisent !
70 000 emplois ont donc été détruits chez France Telecom en 15 ans ! L’ex-administration d’Etat vient changer de nom ; elle est devenue Orange. Le service public des télécommunications ? Oublié…
Il fut un temps, il y a 10 / 12 ans, où un directeur régional se moqua de la la CGT lorsqu'elle lui parla des problèmes des abonnés ruraux,... et qu'il fallait leur amener l'ADSL ! L'ADSL ? Mais messieux les syndicalistes CGT ringard... "Il y a les rats de villes et les rats de champs" ! En ville oui ! aux champs non ! (Cette sortie est restée dans toutes les mémoires des techniciens des télécoms !)
Peut-être certains usagers ("rats des champs") se souviendront, lorsque l'heure sera venue, que la CGT propose la réappropriation publique du secteur des télécoms... pour les sortir des griffes des des spéculateurs et des boursicoteurs au service de tous !Cela serait mieux pour eux (les "rats des champs" !)
PS: cet article n'est évidemment lisible que pour ceux qui ont Internet, donc ceux qui ont été dépané. Pour les autres... ils attendront, ... car les grands médias ne s'intéressent qu'à l'extrême actualité. Une panne de 15 jours... pensez-donc !