Belgique: "L'austérité n'est pas la solution!" ont crié les grévistes, le 6 juin 2013 !

2013-06-06-greve-fonctionnaires-belges.jpg

Voilà une information qui n'aura pas été reprise par les médias français.

Les fonctionnaires belges étaient massivement en grève le 6 juin 2013, à l'appel des deux principaux syndicats: la FGTB et la CSC.

La manifestation organisée par les syndicats FGTB et CSC jeudi matin a réuni entre 25.000 et 30.000 personnes selon la police de Bruxelles.

Les syndicats estiment, quant à eux, la participation aux alentours des 35.000 personnes.

Les secrétaires généraux de la FGTB et de la CSC, ont condamné vivement les politiques d'austérité menées par le gouvernement fédéral et l'Europe.

"L'austérité n'est pas la solution, elle est le problème! ", a déclaré Claude Rolin de la CSC. "La lutte contre le chômage se transforme en lutte contre les chômeurs. (...) Il faut changer de cap. Il faut plus et mieux d'emploi". Il a déploré la rapidité avec laquelle le gouvernement a réformé le système de pensions, et a gelé les salaires.

Le président de la FGTB, Rudy De Leeuw, a pour sa part souligné qu'un gel des salaires ne peut avoir que des conséquences désastreuses sur l'économie.

"Celui qui gèle les salaires commence un âge de glace social", a-t-il déclaré aux manifestants.

Le gel des salaires, c'est ce que les fonctionnaires connaissent en France depuis 2010; qui, s'ajoutant à l'augmentation de leurs cotisations retraite, fait baisser leurs salaires. Quatre millions de fonctionnaires qui voient leurs salaires vbaisser, cela pèse sur la consommation, et donc sur l'emploi. S'ajoute à cela plusieurs centaines de milliers de suppressions d'emplois depuis que Sarkozy a décidé de ne pas remplacer plus d'un fonctionnaire sur 2. Cela fait du dégât !

En France, nous sommes entrés dans "l'âge de glace social" ! Il est plus que temps d'agir !
A quand une mobilisation similaire des fonctionnaires en France ?
2013-06-06-greve-fonctionnaires-belges-02.jpg
Retour à l'accueil