Carte scolaire 2013 : le changement dans la continuité !!!
04 avr. 2013Lu sur le site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves)
"Alors que le nouveau gouvernement nous avait annoncé un changement dans la politique éducative, priorité à l’éducation et en particulier à l’école primaire, la FCPE note que si des avancées ont été perçues (+31 postes en primaire en Seine Maritime, mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation), il reste un chantier important à réaliser pour construire l’école de la réussite pour tous.
En effet, à Dieppe et dans son agglomération, la carte scolaire 2013 envisagée par l’Education Nationale laisse apparaitre une nouvelle saignée dans nos écoles avec 7 fermetures de postes (Feldmann maternelle, Ferry élémentaire, De broglie élémentaire, Delaunay élémentaire, Langevin élémentaire, Magny maternelle et Arques la bataille élémentaire).
Ces fermetures sont envisagées alors que les effectifs de ces écoles sont stables. C’est la preuve que l’argument démographique ne tient plus, ces suppressions de postes sont guidées par des réflexes dogmatiques. Où sont les 60 000 postes annoncés à grand renfort de publicité ministérielle ?
Cette nouvelle saignée ne s’accompagne d’aucun moyen supplémentaire pour les RASED alors que l’ensemble des parents d’élèves, enseignants, élus, DDEN ont fait le même constat de carence en matière d’aides aux enfants en difficultés à Dieppe comme dans les écoles rurales depuis de nombreuses années. Pourquoi ?
La FCPE souhaite toujours une autre politique éducative où la carte scolaire partirait des besoins des élèves et leurs parents mais aussi à ceux des enseignants dans le cadre d’une logique de réussite éducative et non comptable. Le gouvernement dépense des millions d’euros chaque jour pour faire la guerre en Afghanistan et au Mali, cet argent serait plus utilement investi dans l’éducation.
La FCPE réclame immédiatement un moratoire sur les fermetures de postes en 2013, c’est le seul changement qui garantisse une amélioration qualitative du service public de l’Education Nationale.
Développer les moyens de la réussite, c’est préparer l’avenir de nos enfants … et celui de Dieppe et de son territoire !"