Coup de chaleur sur les tarifs des transports scolaires en Seine-Maritime !

 

Communiqué de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Seine-Maritime:

 

"La FCPE de Seine Maritime a pris connaissance, comme beaucoup de parents d’élèves, du courrier du Conseil Général de Seine Maritime sur la modification des tarifs des transports scolaires à la rentrée 2011.

 

C’est avec le plus grand étonnement que la FCPE de Seine Maritime constate que dans un contexte de crise économique et sociale majeure où les familles souffrent, le Conseil Général se retourne vers ces familles pour augmenter brutalement les tarifs qui vont impacter directement leur pouvoir d’achat.

 

Ce coup de chaleur sur les tarifs nous parait disproportionné et injustifié. Par exemple, le tarif des élèves scolarisés dans les collèges, les lycées et les établissements de cycle équivalent passe de 30 euros à 130 euros soit une augmentation de 430 %.

 

Alors que le gouvernement vient d’annoncer que le SMIC ne sera pas augmenté au 1 aout, l’augmentation brutale des tarifs des transports scolaires est un très mauvais signal adressé par le Conseil Général de Seine Maritime aux familles et particulièrement aux familles modestes, en période estivale, dont les coûts de rentrée ne cessent de s’aggraver.

 

Pendant que la FCPE de Seine Maritime multiplie les actions pour réduire le coût de la rentrée scolaire pour les familles (bourses aux livres en lycée, bourses aux fournitures en collège, …), le Conseil Général s’apprête à multiplier par 4 le coût du transport scolaire pour les collégiens et les lycéens de notre département.

 

Pour la FCPE comme pour l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public), le transport scolaire, qu'il soit rural ou périurbain, prolonge le service public de l'Education Nationale. Il permet l'accès optimal de toutes et tous à l'enseignement, quel que soit l'endroit où l'on réside. Il devrait donc être gratuit partout.

 

La FCPE de Seine Maritime, au nom des parents d’élèves, demande à Didier Marie, Président du Conseil Général, de sursoir à cette augmentation brutale et disproportionnée qui ne fera qu’aggraver le pouvoir d’achat des familles et accentuer les inégalités scolaires."

Retour à l'accueil