D’autres choix sont possibles pour sauver l’emploi chez Mory-Ducros.

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Communiqué de l'Union départementale CGT de Seine-Maritime

Le 30 janvier 2014, à la demande de l’UD CGT, une délégation des salariés de Mory-Ducros était reçue en Préfecture (M. Eric Maire Secrétaire Général de la Préfecture, M. Christian Cauvet Commissaire au redressement productif, M. Jaunet pour la Direccte), pour l’union départementale Régis Gasse, Handy Barre, pour l’UL de Sotteville : Gérard Paimpare, Nicolas Larose pour le syndicat CGT Mory Ducros, avec 4 salariés), la CFDT a décliné l’invitation.

D’entrée la CGT a exigé le maintien du site Mory-Ducros de Saint Etienne du Rouvray sachant qu’il est à proximité du centre Rouen multi-marchandises et du triage SNCF de Sotteville-les-Rouen qui sont deux outils pouvant permettre d’assurer le transport de marchandises dans les meilleures conditions. Cela permettrait de préserver les emplois existants, tout cela dans le cadre du développement durable et environnemental.

Or, au lieu de s’appuyer sur ces outils et ainsi de créer un pôle public de transports comme le réclame la CGT, le gouvernement préfère subventionner les plans sociaux. Chez Mory-Ducros c’est 17,5 millions d’€.

Voilà le pacte de responsabilité au gouvernement que propose la CGT pour éviter des licenciements  chez Mory-Ducros, avec un pôle public de transports. En effet, avec le dossier Mory-Ducros, l’Union Départementale CGT réaffirme sa proposition de création d’un pôle public du transport au niveau national.

La situation que vivent les salariés de Mory-Ducros risque de se prolonger vers d’autres entreprises du transport. Le patronat , malgré les aides de l’Etat se réorganise pour augmenter ses profits.

Les dirigeants du secteur du transport routier réorganisent l’outil de travail non pas face à la concurrence qu’ils ont eux-mêmes organisé  dans le but d’augmenter leurs marges et de verser le maximum de dividendes à leurs actionnaires.

La CGT, au moment de la fusion de Mory-Ducros avait déjà dénoncé les manœuvres du patronat.

Un certain nombre de salariés ont confirmé par la suite l’incompétence de leur direction et les avaient alerté sur le fait que les orientations mises en œuvre allaient conduire aux résultats que l’on connait aujourd’hui.

  • => Va-t-on continuer à satisfaire les demandes du patronat à coup de subventions?
  • => Ou mettre en place de véritables mesures comme le propose la CGT, qui permettraient d’assurer le transport de marchandises avec la création d’un pôle public de transports ?

A nous de l‘imposer.

Rouen, le 31 janvier 2014

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