Défense des retraites: journée d'action avec grèves et manifestations vers le 10 septembre

PARIS, 05 juil 2013 (AFP) -: "Quatre syndicats francais (CGT, FO, FSU, Solidaires) prevoient une "journee de greves et de manifestations sans doute le 10 septembre" contre la reforme des retraites... prévue par le gouvernement, a annoncé vendredi à l'AFP Annick Coupé, porte-parole du syndicat SUD-Solidaires.

La CGT a confirmé à l'AFP que cette date serait "celle retenue" et annoncée officiellement en intersyndicale lundi prochain.

Cette journée d'action interviendra donc avant la présentation du projet du gouvernement, attendu à la mi-septembre.

"Il devrait y avoir la CGT, FO, la FSU et Solidaires", a précisé Mme Coupé, après avoir été reçue par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans le cadre de la concertation sur les retraites.

La délégation de SUD-Solidaires était la dernière à être consultée par le chef du gouvernement qui aura reçu jeudi et vendredi au total huit syndicats de salariés et trois organisations patronales.

La CGT jeudi et FO vendredi avaient déjà indiqué qu'elles allaient mobiliser leurs troupes en septembre sans donner de date précise.
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, reçue également vendredi à Matignon, a aussi indiqué que son syndicat mobiliserait en septembre, mais sans donner de date. Cette mobilisation de la FSU sera précédée d'une campagne d'information auprès des salariés fonctionnaires, a-t-elle précisé.

Les quatre syndicats qui s'apprêtent à passer à l'action refusent l'allongement de la durée de cotisation, seule piste clairement annoncée comme probable par le gouvernement pour préserver le régime de retraites. Ils refusent également d'autres pistes comme la mise à contribution des retraités qui sont contenues dans le rapport de la Commission d'experts commandé par Matignon.

Le gouvernement va poursuivre sa concertation pendant le mois de juillet.
Fin août les syndicats seront à nouveau invités à Matignon.
Le projet de loi devrait être présenté à la mi-septembre et discuté au parlement en octobre."
Retour à l'accueil