Dette indigne : Superbe conférence de Gérard Filoche à Dieppe
03 avr. 2012Le Collectif Dieppois pour un audit de la dette publique et contre l'austérité avait donné rendez-vous à ceux qui s'inquiètent de la dérive de la dette publique à la Maison Jacques Prévert pour une conférence avec Gérard Filoche.
Ce fut une superbe et mémorable conférence, devant un public d'une cinquantaine de personnes.
Ce sera l'occasion pour le conférencier de revenir sur la question de la Grèce, dont la situation a été aggravée par les mesures des pseudos médecins. Sa situation financière sera encore pire en 2025 qu'elle ne l'était en 2009. Mais les Armateurs grecs et l'église sont toujours et, ce, depuis 1975 exonérés d'impôts !
Ce ne sont pas les grecs qui sont responsables de leur dette, mais leurs dirigeants. Le "pouvoir des Colonels" a quadruplé la dette pendant la dictature; Les jeux olympiques l'ont faite exploser, au bénéfice des investisseurs allemands, français et américains et des banques ; c'est le 3e budget militaire en rapport avec son PIB (derrière les USA et la France); l'achat de 4 sousmarins à l'Allemagne y est pour beaucoup.; etc.
7 plans d'austérité imposés à la Grèce l'ont déjà fait reculer de plusieurs dizaines d'années en matière de développement.
Il dénoncera les "Banqsters", qui empruntent à 1% à la BCE et le reprêtent à 4, 5, 6, 7% et jusqu'à 18% à la Grèce. Ils se comportent avec l'économie comme les Diafoirus et Purgon, médecins de Molière, qui saignaient et faisaient mourrir leurs malades.
Les Banqsters c'est comme dans la fable africaine du scorpion et de la grenouille : "Le scorpion et la grenouille veulent traverser la rivière. Le scorpion ne sait pas nager. Il dit à la grenouille: "prend moi sur ton dos". La grenouille répond "non, tu vas me piquer". Le scoprion promet et jure que non, car son intérêt est de traverser la rivière. La grenouille se laisse convaincre, et les voilà qui traversent la rivière. Mais au milieu de la rivière le scorpion pique la grenouille. Avant de mourrir et de noyer le scorpion avec elle, la grenouille dit au scorpion: "mais pourquoi t'as fait ça ?"; "C'est plus fort que moi" répondit le sorpion".
Le capitalisme et ses banqsters sont le scorpion qui est sur notre dos. Rechercher le profit maximum c'est plus fort qu'eux, mais en faisant cela ils détruisent le monde sur lequel ils se sont construits, et nous avec. "C'est plus fort qu'eux"
Parmi les nombreux thèmes abordés, retenons l'idée que l'on n'a pas en France de problème de dette; on a seulement un problème de recettes fiscales.
Les dépenses de l'Etat ont baissé de 1996 à 2008 par rapport au PIB, au point qu'en 2001 il y avait même une "cagnotte fiscale" (que la droite reprochait bruyamment au gouvernement de gauche). Après 2008 les dépenses de l'Etat ont grimpé parce qu'il y a eu un grand emprunt et des cadeaux faits aux banques.
Ce qui a fait grimper la dette, ce sont les cadeaux fiscaux faits aux riches et aux entreprises. Et sous prétexte de cette dette, que l'on a artificiellement fabriquée, on s'en prend aux droits et aux acquis sociaux des salariés et de la population: recul de l'âge de la retraite, baisse des remboursements de la Sécu, casse du Code du travail par le renversement de la hérarchie des normes, etc.