Deux ex-salariées du collège Alexandre-Dumas de Dieppe aux Prud'hommes

2014-02-20-Prudhommes-AVS-003.JPG

Rassemblement devant le Conseil des Prud'hommes  de Dieppe pour dénoncer le recours à des contrats précaire

Le 20 février 2014, deux ex-salariées du collège Alexandre Dumas, employées par contrat d'Avenir en qualité d'agent d'entretien, ont demandé la requalification de leur contrat en CDI pour défaut de formation devant le Conseil des Prud'hommes.

Ce sont les premiers recours sur ce type de mission au Conseil des Prud'hommes de Dieppe. Ces salariées ont été défendues par la CGT Educ'action et l'Union locale CGT de Dieppe. Leurs contrats sont de même nature que tous les contrats aidés pour les missions d'AVS et d'EVS qui ont déjà fait l'objet de jugements favorables aux salariés en premier ressort et en appel.

A cette occasion, un rassemblement a eu lieu devant le Conseil des Prud'hommes pour dénoncer le recours à des contrats précaires pour répondre à des missions de services publics et exiger la création de postes.

Une délégation a été reçue en sous-préfecture qui a permis de rappeler nos revendications, notamment en ce qui concerne les AVS :

  • -  la création de véritables emplois statutaires dans la fonction publique correspondant à la mission d'AVS,
  • - de réelles formations débouchant sur une qualification,
  • - la titularisation de tous les AVS quel que soit le contrat (CUI ou AED).

La délégation a aussi dénoncé la politique de l'Education Nationale des contrats "d'insertion" qui s'apparente plus à des contrats d'exclusion pour les salariés. Peu de formation qui ne débouche d'ailleurs pas sur une qualification, impossibilité d'effectuer une VAE, d'utiliser leur Droit Individuel à la Formation (DIF), de repostuler sur un nouveau contrat aidé avec le même employeur dans l'Education Nationale, de bénéficier de la professionnalisation annoncée par le 1er Ministre...

On peut se demander qui aide-t-on vraiment avec les contrats aidés ? Les salariés ou le ministère de l'Education ?
Retour à l'accueil