"Dieppe Industrie", le nouvel ouvrage photographique d'Alain Auzou, confirme combien le travail est culture !

Dieppe Industrie, c'est le nouvel ouvrage publié par Alain Auzou.

Après les chasseurs, les marins-pêcheurs, ou encore les Clarisses… le photographe neuvillais continue son exploration de la vie des hommes et des femmes.

Cette fois, il a posé son regard sur le secteur industriel.

"J'avais envie de découvrir et de faire connaître la diversité des métiers et des savoir-faire des entreprises de Dieppe et sa région", explique-t-il au journaliste du site de la Ville de Dieppe. "Il y a là une richesse méconnue avec, à côté des grandes sociétés phares comme Alpine, Toshiba, Davigel…, une multitude de PME qui ont une activité de pointe ! »

Ce qui frappe dans ce livre, c'est qu'Alain Auzou montre quelque chose d'habituellement interdit au spectateur, ou au téléspectateur, en cette 2e décennie du 21e siècle.
Il dévoile ce qui est absent du regard artistique traditionnel : la femme et l'homme au travail.

Et pourtant, la femme et l'homme au travail, en mouvement, en train de produire des richesses, dont leurs contemporains vont bénéficier, c'est beau !

En marge des photos de salariés dans leur activité, le lecteur pourra par exemple apprendre que Serapid a fabriqué des éléments pour le plateau du Théâtre Bolchoï, équipe les scènes des bateaux de croisière construits aux chantiers de l'atlantique à Saint-Nazaire, la mécanique d'ouverture de fours dans la Rhur Allemande, ou encore la scène d'ouverture des jeux olympiques de Pékin ! (Et oui !).

Alain Auzou, avec son regard d'artiste, confirme implicitement ce que pense la CGT:
le travail est culture !
Et l'un des plus graves problèmes posés à notre société, n'est-il pas que cette culture est niée ?

A feuilleter ce bel ouvrage, on comprend l'amour du métier, et, à contrario, combien la souffrance est énorme, à la femme et à l'homme à qui l'on nie cette culture, lors d'un licenciement, d'une restructuration, d'une délocalisation, ou d'une fermeture d'entreprise. On sait pourtant combien nombreux en souffrent, au point de tomber malade ou de penser au suicice.

Au total, Alain Auzou a parcouru 24 entreprises locales et présente plus de 300 clichés noir et blanc sur 208 pages.
Feuilletez le ! Parlez-en ! faites connaitre ! Achetez-le ! C'est beau !

Dieppe Industrie est vendu 23 euros en librairie.

Retour à l'accueil