Dieppe, le 5 mars 2013: les salariés ont repris le chemin de la rue
05 mars 2013
C'est sous un superbe soleil quasi printanier que plus de 300 salariés se sont rassemblés à la gare. Après une prise de parole de Stéphane Beaufils, ils ont manifesté dans les rues de la ville contre l'accord prétendument de "sécurisation de l’emploi", qui est un accord d’une extrême gravité pour les droits des salariés.
Parmi les mots d'ordre, celui qui était le plus repris était: "Députés, ne votez pas l'accord du Medef !". On entendait aussi: "Plus d'austérité c'est moins de consommation"; "L'accord du Medef, c'est plus pour les patrons"; "L'accord du medef c'est plus précarité".
On notait une belle participation des salariés du secteur privé.
Les manifestants se sont arrêtés 5 mn devant le local de la députée. La CGT avait précédement demandé à la rencontrer, dans un autre contexte que celui de la manifestation, pour lui présenter ses arguments; mais celle-ci a implicitement décliné l'invitation en lui répondant par une lettre de 3 pages.
Les manifestants ont repris: "Madame la députée, ne votez pas la loi du Medef". Puis Stéphane Beaufils prenait la parole et réitérait la demande de la CGT d'être reçuepar elle. Les portes de la permanence restèrent vides.
Les manifestants terminaient leur parcours à la sous-préfecture.