Elévateur à bateau tout neuf de Dieppe: la grosse panne !
27 janv. 2011Elévateur à bateau tout neuf de Dieppe: la grosse panne !
Personne n'en parle, mais c'est la grosse panne ! Et elle ne date pas d'hier ! Elle daterait de juillet 2010, et nous sommes en ... janvier 2011 ! 6 mois que cela dure ... ça commence à faire long !
C'est la longue panne
Inauguré en grandes pompes, ce nouvel élévateur à bateaux du port de Dieppe devait permettre de soulever tous les bateaux de pêche de Dieppe (et plus si affinités…)
« L’engin de levage réalisé par la société italienne PAOLO de NICOLA pèse 160 tonnes pour une capacité de levage de 400 tonnes. L’élévateur manœuvre des bateaux de 10 mètres à 28 mètres de long. Plus de 10 bateaux peuvent être mis à terre pour bénéficier des opérations de carénage et de réparation » disait le communiqué de la région
Mais voilà, sans doute mal conçu, il n’a pas tenu plus d’une quinzaine de jours. Seulement trois bateaux n'auraient pu y être réparés, et puis patatras ! Les pneus et les essieux ont donné des signes de faiblesse, et tout s’est arrêté. Les moyeux s’écrasaient. Il a fallu arrêter la "plaisanterie" avant l’accident. Depuis c’est la panne.
Décidément Dieppe a des soucis avec ses investissements portuaires. Dans l’histoire du port on a connu « le perchoir à mouettes », 6 grues achetées dont 3 n’ont jamais marché, un double sas pour le port de pêche qui n’a jamais servi, un treuil installé pour rien, un passage de voitures qui devait filtrer les véhicules des usagers du port, qui est tombé en panne à l’entrée d’un parking et a dû être arrêté, etc., etc.
Si l’on était mauvaise langue on dirait que c’est fait exprès ! Veut-on casser définitivement le port de Dieppe ? Veut-on faire fuir les marins pêcheurs et, du port, n’en faire qu’un port de plaisance ?
Le vide !
Il est vrai que l’implantation au large d’une centaine d’écueils éoliens c'est dangereux pour les marins ! Les éoliennes en mer ce sont des écueils ! Cela a donc de quoi refroidir les ardeurs des marins pêcheurs soucieux de leur vie et de leur santé, d'autant qu'ils n'ont pas été épargnés par l'adversité dans un passé pas si éloigné ! Si en plus ils ne peuvent plus faire repeindre ni réparer leurs bateaux à Dieppe, cela en ajoute un peu ! Et si en plus leurs épouses ne peuvent plus vendre leur poisson aux barrières, cela commence à faire beaucoup ! Autant « tirer l’échelle » et « fermer boutique » ! Est-ce que c’est cela qu’ « on » voudrait ?
Questions à se poser sur cet élévateur à bateaux : les normes ont-elles été respectées ? Comment ce fait-il que des engins similaires fonctionnent correctement sur le port de La Rochelle, à plusieurs exemplaires, et depuis des années, mais qu’à Dieppe ce type d’engin ne fonctionnerait pas ? (Peut-être le froid de la mer à Dieppe..., sa salinité exceptionnelle…, la fiente de goélands qui y serait plus corrosive qu'ailleurs…, Ah !... Le poids des goélands sur l’élévateur…, oui, certainement le poids des goélands !!!!).
Connaissez-vous la dernière blague à rire (jaune) sur le port : « Quand est-ce que l’on plante du lierre sur cette ferraille pour la décorer ? »
Moyeux et pneus écrasés !!! Affligeant!
Plus sérieusement : que fait donc l’entreprise qui a fourni la superbe décoration pour le port ? Pourquoi ne répare-t-elle pas son produit ? N’y aurait-il aucune garantie constructeur ? Que se passe-t-il donc pour que personne n’en parle ? Ah !… Il semblerait que l’entreprise qui a construit l’engin aurait fait faillite et serait en liquidation: Vérité? Ou excuse ?
Pourtant l’investissement n’était « pas petit » : « Les travaux réalisés pour un montant de 4,8 millions d’euros - 1,75 M€ pour l’élévateur et 3,08 M€ pour le génie civil - sont financés par la Région Haute- Normandie : 1 080 000 €, le Département de Seine-Maritime : 900 000 € et le Syndicat Mixte du Port de Dieppe : 813 000 €. L’Union Européenne a été sollicitée à hauteur de 2 007 000 €. » communiqué de la région
Pourquoi avoir choisi une entreprise italienne ? N’existe-t-il pas d’entreprise française capable de réaliser ce type d’engins ? Une entreprise de la région ne peut-elle pas prendre le relais, si défaillance il y a ? Ne serait-il pas temps de s'interroger sur l'implantation d'une entreprise capable d'effectuer des réparations de tous ordres sur les gros engins, les gros moteurs, et les grosses mécaniques ?
Autre question : combien de perte de recettes pour le port de Dieppe à cause de cette panne ? Quel amortissement du coût de l’élévateur, s’il ne soulève pas de bateaux ? on parlait 500 € à 1000 € selon la taille du bateau le prix d’une manœuvre, auquel s’ajoutait le prix du stationnement facturé 40 € la journée, 100 € pour deux jours, 150 € pour trois jours.
Mais ce qui se dit sur le port, c’est « A quoi bon avoir cassé le Syncrolift qui existait auparavant, et qui pouvait souler tous les bateaux de pêche, sauf un seul ? Aujourd’hui plus aucun bateau ne peut-être soulevé ! ». Faire et défaire c’est toujours travailler. Mais cela finit par coûter cher ! Et si aucune mesure n’est prise cela va coûter encore plus cher en emplois.
c'était beau; mais ce n'est que sur l'affiche toujours en place !