Élévation des seuils sociaux: le Medef à l'offensive chez Orange !

Au moment même où le Medef engage le fer au niveau national pour élever les seuils sociaux, les négociations s’ouvrent sur la définition des périmètres des IRP dans les Unités de la Direction Orange, et notamment celle qui couvre le périmètre des deux Normandies et de la région Centre (11 départements), dont Dieppe. Chez Orange, les élections auront lieu du 18 au 20 novembre 2014.

Ce qui est annoncé comme revendication par Gattaz, est en train d'être mis en oeuvre chez Orange !

L'exemple? les IRP d'Orange à Dieppe: Il y a 3 ans, lors des négociations qui avaient précédé les dernières élections, la détermination de la CGT avait permis de conserver un périmètre DP sur place, pour le service dieppois de l'Agence Vente Service Client Orange, qui ne comptait à l'époque 40 salariés. Aujourd'hui, cette instance est liquidée !

La remontée des seuils sociaux à Orange, à 80 (Quatre vingt), a été signée — donc acceptée par la CFDT, la CFTC,  FO, l'UNSA et SUD au plan national :

il reste pourtant encore une trentaine de collègues, sur le site de Dieppe. Demain leurs Délégués du personnel seront à 60 km !!! Leur CE est à Orléans ! Leur CHSCT couvre les 11 départements administratifs des deux Normandie et du Centre ! Autant dire que s'ils ne voient presque jamais leurs élus CE ni leurs élus CHSCT; heureusement qu'ils avaient encore leurs deux DP ! Mais la CFDT, la CFTC,  FO, l'UNSA et SUD ont décidé de les frustrer de leurs représentants.

On savait que certains de ces syndicats avaient l'habitude de marcher main dans la main avec les patrons, et d'avoir le stylo qui démange; mais pour d'autres cela va surprendre ! L'émiettement syndical, et la concurrence en ce domaine a toujours été favorisé par le patronat, au détriment des salariés.

On comprend mieux que Gattaz, le président du Medef, fonce aujourd'hui pour faire relever ces seuils sociaux partout et pour toutes les entreprises: le PDG, Stéphane Richard, lui a passé un coup de fil et lui dire "tu peux y aller mon gars ! la voie est libre !".

Car, et c'est sans surprise, la direction d’Orange est une véritable tête chercheuse pour le Medef, dont elle est membre: cela fait des années qu'elle milite pour des périmètres d'instances représentatives du personnel toujours plus larges. L'objectif ? Faire en sorte que les élus du personnel ne puissent pas réellement jouer leur rôle, et que le syndicalisme sorte dévalorié de toutes ses initiatives.

Le gigantisme des périmètres fait froid dans le dos !

Car attention, à propos du seuil de 80 chez Orange: il ne s'agit pas du seuil du CE, qui pour le code du travail est de 50 salariés ! il s'agit du seuil des DP qui dans le code du travail est de 11 !

Depuis 8 ans, le Comité d'établissement (CE) cette Direction Orange couvre la surface des 3 régions administratives, soit 11 départements !

Il y a plus de 4000 salariés dans ce CE ! Au sein de cette direction, les instances DP peuvent couvrir jusqu’à deux régions administratives ! Certains CHSCT couvrent la totalité de la surface des 11 départements ! Autant dire qu'il est impossible pour les élus de personnel de circuler sur l'ensemble d'un secteur qui va de Dieppe à Bourges, et d'Orléans à Cherbourg. Évidemment il est très difficle pour les élus d'être à l'écoute de tout le monde et de faire avancer les revendications du personnel dans un tel contexte.

La CGT s’oppose depuis toujours à la direction, et milite pour des périmètres à taille humaine: pour elle, la proximité c’est l’efficacité !

Mais le fait est que la CGT est bien seule. La direction bénéficie, sur le sujet, bien plus qu'un soutien des autres organisations (CFDT, FO, CFTC, UNSA, et SUD) qui on signé au printemps l’accord national qui relève les seuils sociaux au sein de l'entreprise à 80 (Quatre vingt !)!

On comprend mieux l’empressement de Gattaz à enfoncer le clou partout ailleurs !

La CGT espérait qu’au moins au plan local les autres organisations syndicales ne suivraient pas leurs négociateurs nationaux,… mais peine perdue !

Quelques infos sur le désastre de l'élévation des seuils sociaux dans la région :

A l’Unité d'Intervention Normandie (les service stechniques), qui couvre les deux régions, dont Dieppe, c'est FO qui a demandé la réduction de 9 à 8 périmètres DP !!! La CFE-CGC (qui pourtant n'a pas signé l'accord national !) et la CFTC, l’on immédiatement soutenue, et SUD les a rejoint en fin de réunion. Il devrait y avoir une instance qui couvre l'Orne et la zone de Lisieux dans le Calvados: fou !

Au Service Client Orange (SCO, issu de la fusion du Centre Client Orange-CCOR et de l'AVSC) les syndicats SUD, FO, CFDT, et CGC ont validé la suppression de 2 périmètres (Chartres est raccroché à Orléans, et Dieppe et  raccroché à Rouen), soit la perte de 5 Délégués du personnel sur 39. La direction qui, comme Gattaz, en veut toujours plus, revendique aujourd'hui la suppression de 3 autres périmètres (En plus des 2 ci dessus le rapprochement des 2 sites de Tours), et la perte de 10 Délégués Syndicaux (DFS) sur 39 (Pour toutes les organisations syndicales). Les organisations syndicales signataires, ont de ce fait, accepté la réduction de leur moyens !

L'élévation des seuils sociaux ? Mais c'est pour supprimer plus d'emplois, et pour plus de chômage ! Moins 20 000 emplois programmés chez Orange !

Les radios, télévisions et journaux, martèlent à l'unisson du Medef et du gouvernement, que ce serait pour lutter contre le chômage...

  • => Mais le cas d'Orange, c'est la démonstration du contraire !

A Orange, l'élévation des seuils sociaux se fait en parallèle au déploiement d'un véritable plan social, qui ne dit pas son nom, qui organise la suppression de 20 000 emplois sur trois ans, soit 1/3 des prétendues créations d'emploi promises par le Medef (mais on sait que les promesses n'engagent que ceux qui les croient !).

L'âge médian étant de 55 ans, c'est par wagons que les salariés partent en retraite: la direction ne les remplace que par des apprentis, qu'elle jette au chômage dès qu'ils ont obtnu leur diplôme ! Pardon: chez Orange on d'emploie pas le mot "Chômage": on dit "le Vivier"; tout un symbole !

L'élévation des seuils sociaux ne créera dont aucun emploi ! Mais, cela, les gens intelligents l'avaient compris !

 

 

 

Retour à l'accueil