Emploi : davantage d’embauches, mais en CDD très courts
27 juil. 2010Emploi : davantage d’embauches, mais en CDD très courts
Le niveau des embauches hors intérim au deuxième trimestre aurait retrouvé celui d’avant la crise, mais avec une plus grande proportion de CDD de moins d’un mois (62,2 % contre 59 %), selon une estimation diffusée jeudi par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
Les recrutements en CDD de plus d’un mois ont reculé (– 0,5 %) tandis qu’ils ont augmenté pour ceux de moins d’un mois (+ 2,5 %).
C'est la marque d'une stratégie patronale axée sur le court terme, et d'une absence de confiance en l'avenir. Ce n'est pas aisni que l'on assure une stabilité et une efficacité durable de la main d'oeuvre.
C'est pourquoi la CGT milite contre la mise en concurrence des salariés et une hyperflexibilité du salariat, et pour un statut du travail salarié qui assure aux travailleur une régularité de revenus et une stabilité de leur parcourt professionnel.
En cette période qui pousse le patronat à avancer ses pions dans le sens de la précarité, la CGT se félicite que l’intervention unie des organisations syndicales ait permis de déboucher sur un accord interprofessionnel sur le portage salarial qui définisse des règles strictes permettant de d'encadrer de type d'emplois.
Après plusieurs mois de blocage et de stratégie de lobbying, le Prisme (patronat de l’Intérim) a capitulé en reprenant à son compte le projet alternatif soumis par quatre syndicats.
Au final, l’accord stipule que :
- • Tout travailleur porté bénéficie d’un contrat de travail salarié sous la forme d’un CDD ou d’un CDI de droit commun ;
- • Le portage salarial est limité aux cadres avec un plancher de rémunération mensuelle à 2 900 euros ;
- • Le travail à domicile est exclu du champ du portage salarial ;
- • Les entreprises de portage salarial sont obligatoirement des sociétés dédiées exclusivement au portage salarial ;
- • L’entreprise de portage salarial fournit des prestations (accompagnement, formation, garanties financières, responsabilité civile et professionnelle…). Les sociétés maquillant du travail indépendant en travail salarié sont donc illégales.
Sachant qu’aucune règle ne prévalait jusqu’à présent, cet accord permet de circonscrire le portage et de sécuriser les salariés portés dans leur emploi. Cette négociation constitue une véritable avancée au regard du niveau de garanties et de sécurité de l’accord qui préserve le Code du travail. Elle crédibilise la démarche unitaire (impulsée par la Cgt) qui permet de contenir les velléités du patronat et d’obtenir des garanties allant dans le sens de l’intérêt général.
La Cgt veillera donc à ce que les parlementaires mesurent la portée de cet accord et des garanties qu’il met en place, lors de sa transcription dans la loi.
La Cgt prendra également toute sa place dans les organismes de suivi de l’accord et de sa période transitoire.