Fonction publique territoriale : Georges Tron caricature et désinforme !
22 juil. 2010
Fonction publique territoriale : Georges Tron caricature et désinforme !
Communiqué de la Fédération CGT des Services publics -
Surenchérissant sur les propos tenus le 12 juillet sur France 2 par son nouveau mentor Nicolas Sarkozy, Georges Tron s’est répandu en récriminations contre la Fonction publique territoriale dans une interview parue le 15 juillet dans Les Echos.
Sur l’emploi, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique assène comme une évidence première que « L’Etat s’impose le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, et il est normal et nécessaire que les collectivités participent à cet effort national (…) On ne peut pas non plus occulter que, de 1997 à 2007, hors transferts de compétences et de personnels, les collectivités territoriales ont créé 340.000 emplois supplémentaires. Il faut arrêter cette dérive. ».
G. Tron dessine ainsi l’image d’Epinal d’un Etat vertueux opposée à la caricature de collectivités dispendieuses.
Ce montage grossier ne résiste pas à un examen sérieux. La démonstration du secrétaire d’Etat présente en effet l’évolution de l’emploi public territorial hors de tout contexte. Elle occulte ainsi le fait que de 1996 à 2007, l’emploi public dans son ensemble a progressé de 15,8%, et que ce rythme est proche de celui de l’emploi total sur la même période (14,5%). G. Tron feint par ailleurs d’oublier que la population française a augmenté de plus de 4 millions durant la période considérée.
... Lire la suite du communiqué de la fédération CGT des services publics
Télécharger le communiqué de la fédération CGT des services publics