Grève des Postiers du 12 novembre 2013 en Seine-Maritime: une réussite qui appelle une suite avec les citoyens
28 nov. 2013La Fapt Cgt 76 a alerté les postiers, les élus, les médias sur les décisions que prend la direction de La Poste en matière de réorganisation du service des guichets.
Après une période de prétenduement "grand dialogue" (8 mois) avec les syndicats, qui était surtout consécutive à la vague de suicides de 2011, la direction remet aujourd'hui la gomme sur les suppressions d'emplois, et les fermetures de bureaux. Or, à l'origine de la souffrance des postiers ce sont les réorganisations de travail avec à la clé, pour 2014, 118 suppressions d'emplois sur la Haute Normandie, sur un effectif total concerné de 850 agents environ .
- => A ce rythme la souffrance au travail sera loin d'être jugulée.
- => Nous craignons le pire.
- => Régulièrement des alertes en CHSCT sont faites par les élus du personnel à La Direction.
Les réorganisations très prochaines augurent du désastre annoncé pour le service public dû à la population.
Elle n'hésite pas à fermer des bureaux même importants des demi-journées en semaine au mépris du trafic et de la fréquentation du public.
- => Ce sont, hebdomadairement, des centaines d'heures d'ouvertures au public en moins, que la direction de La Poste souhaite imposer à tous.
- => Aussi refuse-t-elle d'ouvrir de quelconques négociations à la demande des syndicats, au prétexte que le climat actuel n'est pas assez serein; un comble !
- => Pour les mêmes raisons, elle dissuade les usagers, pour l'envoi de courriers et de colis, de se rendre aux guichets des bureaux.
- => Le passage par la case « automates » est obligatoire, à tel point que la file d'attente n'est plus aux guichets mais devant les automates.
L'objectif de la direction de La Poste est l'amélioration de ses ratios.
Tout concourt à faire du chiffre, plutôt qu'au conseil; nous sommes loin des affichages de la "com." des dirigeants.
Malheureusement, ils tiennent le même discours ambivalent aux élus, la période étant pour eux d'avoir si ce n'est des alliés, en tout cas pas des ennemis parmi eux.
Les rencontres, que les syndicalistes de la Poste ont eu avec les élus, traduisent bien cette démarche de la direction de La Poste, qui consiste à les mettre en confiance, en utilisant des arguments biaisés. Le bien fondé du choix est alors asséné comme un incontournable par La direction... Elle prétend ne pas pouvoir faire autrement... Ce serait donc fatal...
Les postiers au regard d'une situation aussi explosive ont été appelés par les syndicats CGT et Sud à se mobiliser et à cesser le travail le 12 novembre. D'autres initiatives sont, et seront prises, dans les semaines qui viennent avec, et en direction, des usagers.