Hausse des tarifs du gaz en avril : Un nouveau cadeau pour les actionnaires !

L'association de consommateurs de la CGT (
INDECOSA-CGT) communique:

"En décembre dernier, la signature d’un nouveau contrat dit de « service public » entre l’Etat et GDF-SUEZ n’avait pas suscité beaucoup de commentaires.

Pourtant, la future hausse des tarifs du gaz naturel pour le mois prochain est la résultante de cet accord très favorable au groupe privé.


C’est désormais la Commission de Régularisation de l’Energie (CRE) et non l’Etat, qui va fixer les tarifs réglementés. A l’aide d’une formule qui ne reflète pas toujours la réalité, elle prend appui sur les cours du pétrole pour déterminer le prix du gaz.


On s’apprête donc à augmenter les tarifs du gaz en France alors que
EON et GDF-SUEZ ont indiqué que la baisse de leur chiffre d’affaire en 2009 s’expliquait par une baisse de 50 % du prix moyen du gaz.


Comment la CRE va t’elle faire pour expliquer aux consommateurs qu’entre une hausse des cours du pétrole brut de 50% et une chute des cours du gaz de 50 %, sa décision se limite à la simple application d’une formule transparente et automatique ?


INDECOSA-CGT s’oppose à cette augmentation injustifiée et demande que le prix de vente du gaz soit de nouveau sous la responsabilité des autorités publiques avec un maintien des tarifs régulés sans limitation de durée. Les critères de fixation du prix doivent être économiques et sociaux et non pas purement économiques et financiers.
"

Montreuil, le 24 mars 2010
Retour à l'accueil